Share

Assurance-crédit pour une entreprise, qu’est-ce qu’il faut savoir?

Vous souhaitez être davantage informé sur les assurances-crédits à l’instar de l’assurance-crédit Coface? Nous vous disons en quatre points essentiels ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit?

L’assurance-crédit est une assurance particulière destinée aux entreprises pour les prémunir du risque d’insolvabilité de leurs clients. Comme expliqué dans cet article, les défaillances de paiement sont une menace importante à la pérennité d’une société. Souscrire à pareille assurance permet alors d’être garanti contre l’insolvabilité des clients, l’entreprise étant indemnisée de tous les impayés couverts par le contrat.

Ce contrat donne accès à deux autres services importants. D’une part l’information sur les prospects et clients qui permet alors d’être mieux renseigné sur leur situation financière avant et pendant la relation commerciale. D’autre part le recouvrement de créances, où l’assureur intervient à votre demande pour accélérer la procédure. L’indemnisation n’intervient alors qu’en cas de défaut de paiement dans les délais impartis.

Quelle entreprise peut souscrire à une assurance-crédit?

Toutes les entreprises quelques soit leur taille peuvent souscrire à une assurance-crédit, tout secteur d’activité confondu. En effet, autant que les grosses entreprises, les PME qui entretiennent des relations commerciales B to B ont de nombreux clients et potentiels clients qui peuvent représenter un risque d’impayés. Les assureurs-crédit disposent de ce fait de solutions adaptées à ces dernières.

Les bénéfices de cette assurance ne sont pas limités aux relations commerciales entretenues avec des clients situés sur le territoire national. Ainsi, que l’entreprise se cantonne au marché domestique ou s’étende à l’export, elle peut souscrire à pareille assurance. Les risques dans le dernier cas sont d’ailleurs plus élevés, un changement de situation politique ou une fluctuation du taux de change pouvant avoir lieu à tout moment.

Quelle est le montant de la prime d’assurance-crédit

Il n’existe pas de montant fixe pour la prime d’assurance-crédit. Celui-ci est variable d’un cas à un autre en fonction de l’entreprise, mais aussi de l’assureur. Si dans certains cas des contrats forfaitaires à partir de 1500 euros peuvent être proposés, il est courant que le montant de la prime soit calculé au prorata du chiffre d’affaire de l’entreprise qui souhaite être assurée.

Le pourcentage appliqué n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs éléments qui sont pris en compte par l’assureur, notamment le secteur d’activité, l’espace géographique où se situent clients et prospects et le nombre de clients. Un questionnaire est habituellement remis à l’entreprise pour avoir toutes ces informations. La prime calculée sur la base de ces dernières est payée annuellement.

Quel est le pourcentage d’indemnisation dû?

L’assurance-crédit n’indemnise pas en totalité, quelque soit l’acteur de ce marché chez lequel la souscription est faite. Il n’est donc pas possible de récupérer 100% des créances commerciales dont le recouvrement n’a pu être fait. Le compte client est toutefois sécurisé, et il faut le dire le montant de l’indemnisation reste préférable à une absence totale de paiement.

Ainsi, selon la taille de votre créance vous toucherez entre 90% et 65% de son montant hors taxes une fois qu’elle sera devenue définitivement irrécouvrable. Le pourcentage de 90% s’applique aux gros clients qui sont habituellement ceux dont l’encours est supérieur à 5000 euros. Lorsque ce dernier est inférieur à 5000 euros le pourcentage d’indemnisation qui s’applique est de 65%.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’assurance-crédit. Au besoin, rendez-vous vous sur cette page pour un complément d’informations.

Leave a Comment