Share

Choisir le cadre juridique de votre entreprise

Si vous envisagez de créer bientôt votre entreprise, vous devez bien réfléchir au cadre juridique. Vous devrez prendre en compte les caractéristiques ainsi que d’autres points importants avant de choisir le cadre adapté. Voici quelques pistes pour faire le meilleur choix.

Quelle est la nature de votre activité ?

Quand vous commencez à travailler sur la création de votre entreprise, la nature de celle-ci doit figurer dans l’objet social. Il est toutefois important de bien définir ce point. Dans le cas contraire, il se peut que votre demande soit rejetée par le greffier.

Il est aussi possible que la nature de votre activité ne soit pas compatible avec le cadre juridique que vous avez choisi. Cela peut arriver si vous avez choisi une profession règlementée. Cela concerne principalement le domaine de la santé et l’exploitation d’un débit de tabac.

Il est aussi essentiel de savoir si vous comptez exercer pendant toute l’année ou si ce sera une activité saisonnière. Et si vous n’avez pas d’autre source de revenus, vous serez en mesure d’exploiter le régime du micro entreprise. Vous pouvez aussi exercer en tant qu’entrepreneur individuel.

Les besoins financiers de votre entreprise

Toutefois, avant de finaliser votre choix, il est primordial d’avoir plus de précision sur le financement de votre activité. L’entreprise individuelle peut vous permettre d’exercer un vaste choix d’activités. Mais si le financement est plus conséquent, il vous faudra trouver un autre cadre juridique.

Une société à responsabilité limitée ou une société par actions simplifiée seraient alors plus adaptées. Il sera plus facile de prévoir des développements par la suite. Lorsque vous avez un capital social, il sera beaucoup plus simple de protéger votre patrimoine personnel.

Prenez en compte votre situation personnelle

Pour pouvoir créer votre entreprise, votre situation personnelle pèsera aussi dans la balance. Si vous pensez que l’entreprise individuelle est une bonne option. Mais le mieux est de protéger votre patrimoine familial et personnel. Dans ce cas, le cadre juridique le plus approprié est l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Vous pouvez maintenant choisir le bon cadre juridique pour votre entreprise en vous basant sur les critères mentionnés. Prenez le temps de bien réfléchir afin de ne pas vous tromper dans votre choix.