Share

Comment bien travailler depuis chez soi ?

Beaucoup d’entrepreneurs travaillent directement depuis leur domicile. Si cette situation peut apporter un certain confort, elle présente également quelques caractéristiques qui peuvent nuire au bon déroulement du travail. Ces quelques conseils sont donc là pour aider celles et ceux qui désirent être performants tout en travaillant directement depuis chez eux.

Bien s’organiser

La réussite dans le travail à domicile passe par une organisation réfléchie. Tout entrepreneur doit hiérarchiser ses tâches pour espérer travailler efficacement. Cette méthode se nomme la matrice d’Eisenhower et va permettre de classer les différentes tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Cette matrice se décompose en 4 catégories d’activités :

  • tâches prioritaires : importantes et urgentes
  • tâches à faire rapidement : importantes mais non urgentes
  • tâches qui peuvent attendre : urgentes mais moins importantes
  • tâches inutiles : à ne pas traiter

Cette organisation va également passer par un agenda des tâches à effectuer et pour chacune d’entre elles, la date à laquelle il est prévu qu’elle soit terminée et celle à laquelle elle a réellement été terminée. Cette liste devrait vous permettre de respecter au mieux les délais, et de savoir quelles tâches ont été faites, et celles qu’il reste à faire.

Lors que l’on travaille, notre temps de présence ne correspond pas à notre temps d’activité. Cette notion est encore plus vraie lorsque l’on travaille chez soi. On va plus facilement se laisser déconcentré par ce qui nous entoure et il n’est par rare de se laisser absorber par le web. Il est donc important de bien faire la différence entre notre temps de présence et notre temps d’activité réelle.

La méthode SMART

La méthode SMART permet de mieux déterminer et réussir vos objectifs. Elle se décline en 5 grands points :

  • Spécifique : il faut être précis dans les objectifs fixés
  • Mesurable : pouvoir suivre leur avancement
  • Atteignable : il faut se concentrer sur des objectifs que vous pouvez atteindre en fonction de vos compétences
  • Réaliste : ces objectifs doivent également être faisables en fonction des moyens dont vous disposez
  • Temps : date limite à laquelle chaque objectif doit être atteint