Share

Comment se calcule le salaire lors d’un arrêt maladie ?

Vous êtes obligé d’arrêter de travailler à cause d’une maladie. Vous vous demandez, légitimement, si vous percevrez votre salaire malgré cet arrêt de travail. Sachez que la Sécurité sociale indemnise le salarié lorsque ce dernier cesse momentanément de travailler du fait de la maladie. Voici comment cela se passe.

Conditions à réunir pour toucher un salaire en cas d’arrêt maladie

Pour qu’une indemnité vous soit versée en cas d’arrêt maladie, vous devez réunir certaines conditions. L’une d’elles est la nécessité que vous ayez travaillée au minimum 200 heures au cours des trois mois qui précèdent votre cessation de travail pour cause de maladie. Vous avez également droit à une indemnité si vous avez cotisé sur un salaire qui est au moins égal à 1 115 fois le SMIC dans les 6 mois. Aussi, si vous êtes en arrêt travail pour une période de plus de 6 mois, il est impératif que vous soyez inscrit au moins un an à la CPAM et avoir travaillé au moins 800 heures sur cette année. Si vous êtes sans emploi et que vous êtes rattaché à la CPAM, des indemnités journalières peuvent, vous êtes accordées. Et si vous êtes un indépendant, vous serez indemnisé par le régime social des indépendants. Mais il faudra que vous soyez affilié depuis au moins un an à ce régime afin de percevoir un salaire, en plus d’être à jour dans l’ensemble de vos cotisations.

Calcul du salaire versé en cas d’arrêt maladie

Il vous sera versé des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, indemnités calculées en considérant votre salaire et en tenant compte de la limite de plafonds que la Sécurité sociale a définie. Si vous êtes indemnisé par la CPAM, vous bénéficiez d’une allocation journalière qui équivaut à 50 % de votre salaire. Son calcul est fait sur la base de votre salaire brut des 3 derniers mois de votre activité. Dans le cadre d’une activité saisonnière, on réalise le calcul sur les 12 derniers mois.

Sachez que votre indemnité est revalorisée à hauteur de 66,66 % de votre salaire journalier de base si vous avez à charge au moins 3 enfants.