Share

Création d’entreprise : 5 secteurs porteurs à privilégier

L’entrepreneuriat vous intéresse, mais vous ne savez pas dans quel domaine d’activité créer votre entreprise. Voici 5 secteurs porteurs à privilégier.

1-L’e-commerce

C’est un secteur qui ne connait pas de crises. En 2016, les Français ont dépensé environ 72 milliards d’euros pour acheter des produits via des plateformes d’e-commerce. Et les chiffres ne font que grimper. Faire du shopping sur internet est apprécié par les consommateurs, car ça leur permet de gagner du temps. Pour connaitre du succès, il est préférable de proposer une diversité de produits dans votre boutique en ligne. Par exemple, ce serait bien qu’on y trouve des rubriques électroménagères, vêtements, high-tech, alimentaire et e-tourisme.

2-Les drones

On constate un développement rapide de l’industrie du drone. Et ce n’est pas un hasard, car cette technologie offre de grandes opportunités. Considérés comme des objets de divertissement, les drones peuvent être élaborés aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Les entreprises misent surtout sur ces produits innovants pour améliorer leur travail au quotidien.

3-La sécurité

Ce secteur est aussi en pleine évolution et pourrait vous intéresser à la création de votre future entreprise. Il est vrai qu’une régression a été notée en 2008. Mais ce marché s’est développé fortement ces dernières années, surtout avec les attentats survenus dans plusieurs pays. Vous pouvez viser le domaine de la sécurité et proposer des solutions de pose d’alarmes ou de télésurveillance. Soyez sûr que votre business intéressera aussi bien les particuliers que les professionnels qui sont prêts à dépenser gros pour assurer leur sécurité.

4-Les animaux

Si vous cherchez un secteur porteur pour la création de votre entreprise, celui des animaux pourrait vous intéresser. Il connait un boom depuis un bon moment. Le but est de proposer des prestations assurant le bien-être des animaux, comme soins, toilettage, garde et mise à disposition d’accessoires. Les propriétaires d’animaux de compagnie, qui sont de plus en plus nombreux, seraient très heureux de solliciter vos services.

5-La location entre particuliers

Il y a par ailleurs le secteur de la location entre particuliers qui est en plein essor. Vous n’avez qu’à mettre sur pied une entreprise qui permet la rencontre des particuliers pour des échanges de services. La location peut concerner diverses choses, comme des vêtements, voitures et appartements. Les gens ont changé leurs façons de consommer, ce qui augure des lendemains meilleurs à ce secteur.

En dernier petit conseil, tout aussi important : il est également important pour tout commerçant de bien s’équiper d’une caisse enregistreuse pour magasin afin de bien gérer la gestion de ses ventes en particulier pour les secteurs d’activités ayant besoin d’un commerce physique. En effet, la gestion de vente est complexe, avec l’ensemble des entrées et sorties de stocks. Le choix d’une caisse en fonction de votre volume d’activité, de la taille de l’écran, du logiciel d’exploitation ( Elo ;  Aurès ;  Panasonic ;  MSI ;  SAGA), des bilans, tva … permet au final de gagner du temps dans votre gestion. Du temps très précieux pour tout entrepreneur !

Le coût d’investissement pour une caisse est entre 1200 et 2500 € (avec un amortissement comptable sur plusieurs années), sachant qu’il est possible de revendre sa caisse pour une autre boutique, a ceci peut s’ajouter des accessoires très pratiques, comme une imprimante, un panneau, une douchette, un scan rapide, etc..

Bref, peut important votre thématique (alimentation, vêtement, services, resto …) il y a forcément une caisse qui correspond a votre entreprise.