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Devenir auto-entrepreneur : une inscription relativement facile

Le statut d’auto-entrepreneur a avant tout été créé pour aider les personnes souhaitant fonder leur propre entreprise et les faciliter dans leur démarche. En effet, devenir auto-entrepreneur se fait simplement grâce à internet et en quelques minutes. Il suffit pour cela de se rendre sur le portail officiel.

Le portail des auto-entrepreneurs

Il existe un site officiel pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat. Il s’agit du portail des auto-entrepreneurs. C’est notamment via ce site que l’on peut s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. Grâce à ce site internet, il est possible de faire sa demande d’inscription en seulement quelques clics. Cela ne prend donc pas plus de 10 minutes. Il suffit de suivre les étapes indiquées à l’écran.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut posséder ou créer une entreprise (artisanale, commerciale ou autre) libérale liée à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV) et soumis au régime fiscal micro-entreprise c’est-à-dire dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 82 200 € (HT) pour une activité d’achat / revente, et 32 900 € (HT) pour des prestations de services.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut dans un premier temps se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs. Une fois sur la page d’accueil du site un encart indique les « 3 étapes en ligne pour devenir auto-entrepreneur », il suffit de cliquer sur le lien « Adhérez au régime ». Cela nous envoie vers une nouvelle page sur laquelle on peut déclarer notre activité.

Il suffit ensuite de compléter la déclaration de début d’activité en ligne. Une fois remplie, il faut joindre un justificatif d’identité pour qu’elle soit prise en compte et étudiée. Il est possible d’insérer ce justificatif au format électronique en joignant une image au dossier en ligne. Sinon, il est possible d’imprimer le dossier rempli, de signer la déclaration et de l’envoyer par voie postale et accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité au CFE de notre département. Dans les deux cas, un mail de confirmation nous est envoyé pour nous informer de la bonne réception de notre demande d’inscription.

En général, si la demande est prise en compte, il faut attendre une quinzaine de jours pour recevoir son numéro Siret.