Share

École de commerce : choisir un cursus en alternance

Faire des études de commerce implique forcément une mise en pratique des théories apprises en cours lors du cursus, ne serait-ce qu’un bref passage en entreprise le temps d’un stage. Cette étape importante de la vie étudiante en école de commerce permet d’ajouter une dimension opérationnelle aux bases théoriques. C’est dans cet esprit que l’alternance est née. Plus consistant qu’un stage, il permet à l’étudiant de bénéficier d’une expérience professionnelle plus riche et bien plus encore.

Une formation en alternance, c’est quoi ?

La formation en alternance voit le jour en 1994 au sein des Écoles de Commerce françaises. Le principe qui régit ce type de programme est simple. L’étudiant doit à la fois assister les cours sur le campus pour la partie théorique et travailler en entreprise pour compléter sa formation avec de la pratique. Le but étant de lui donner la possibilité d’appliquer en situation réelle les enseignements théoriques qu’il reçoit.

La formation alternance n’est pas un stage, car l’étudiant doit retourner chez l’entreprise qui l’accueille après chaque module ou période de cours. Tous deux se retrouvent liés par un véritable contrat de travail que l’on appelle aussi contrat d’alternance. L’étudiant devient ainsi salarié tout en conservant son statut auprès de son école de commerce.
Les types de contrats d’alternance

Il existe deux types de contrats de travail en alternance et chacun d’entre eux a ses spécificités : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le choix du type de contrat revient toujours à l’employeur et qu’à sa signature, l’étudiant obtient inéluctablement le statut de salarié dans l’entreprise. Il pourra donc prétendre à un salaire, des jours de congé, et tous les avantages d’un employé normal en contrepartie de quelques obligations spécifiques à son contrat : assiduité en cours, présence à l’examen… Bien évidemment, il devra suivre le règlement intérieur de la société pour qui il travaillera.

Le contrat consigne le rythme de l’alternance entre l’école et l’employeur. Cependant, c’est l’école qui en définit les règles. Ce peut être une semaine en cours et une semaine en entreprise ou bien plus.
Une formation alternance écoles de commerce requiert beaucoup de discipline venant de l’étudiant. Il devra savoir s’organiser. Toutefois, à l’issue de sa formation, il pourra prétendre facilement à un emploi en justifiant d’expériences professionnelles dans son domaine. Il n’est pas rare de voir qu’un contrat d’alternance se transforme en CDI une fois que l’étudiant obtient son diplôme.

Leave a Comment