Share

Le profil d’un bon entrepreneur

Bien sûr il n’existe pas un seul type d’entrepreneur, et chacun, avec son caractère et ses particularités, peut devenir entrepreneur et réussir. Cependant, chez la plupart des entrepreneurs on retrouve des points communs au niveau du profil.

Etre lié à son entreprise

Pour avoir des chances de réussir dans l’entrepreneuriat il faut forcément se lancer dans un projet qui nous inspire, qui nous passionne et dans lequel on va entièrement s’impliquer. Il ne s’agit pas d’un homme d’affaires qui va investir dans telle ou telle société seulement pour des raisons financières, l’entrepreneur va investir matériellement et moralement dans son entreprise, et veut avant tout développer son entreprise.

Un bon entrepreneur n’est pas forcément un bon gestionnaire, mais c’est lui qui va avoir les idées, qui va anticiper certaines évolutions, et qui fera office de leader. C’est ce qui explique que souvent, lorsque l’entrepreneur fondateur d’une entreprise quitte cette dernière, sans avoir réellement préparé sa succession, la société peut se sentir « orpheline » et tomber dans une crise qui peut être fatale.

Le profil type

En fonction de certaines données, il est possible d’établir un profil type de l’entrepreneur français : outre une forte personnalité et un esprit visionnaire, il est âgé en moyenne entre 35 et 45 ans, il est de sexe masculin, et exerce dans le même secteur d’activité que lorsqu’il était salarié. Le plus souvent, il n’en est pas à sa première expérience de création d’entreprise.