Share

L’entrepreneur c’est qui ?

Il n’est pas toujours évident de définir ce qu’est réellement l’entrepreneur. Ce mot englobe diverses autres expressions toutes liées au monde de l’entreprise : auto-entrepreneur, entreprenariat… Il convient de définir précisément ce qui caractérise un entrepreneur.

Chef d’entreprise

On peut définir l’entrepreneur comme un chef d’entreprise. Mais là encore cette notion reste vaste puisque tous les chefs d’entreprise ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de cette catégorie. Néanmoins, il existe un secteur pour lequel l’utilisation de ce terme est réellement synonyme de dirigeant d’entreprise. En effet, pour tout ce qui est construction, travaux publics, travaux d’habitation et bâtiment, l’entrepreneur désigne celui qui dirige c’est-à-dire le chef d’entreprise.

Cependant, le sens du terme est beaucoup plus vaste et on l’emploie la plupart du temps pour d’autres fonctions. Ainsi, l’entrepreneur est souvent associé à une personne qui va créer ou reprendre une entreprise et qui va la diriger tout en étant associé personnellement au projet. Cela concerne surtout les petites et moyennes entreprises (PME), même si certains dirigeant de grandes entreprises sont également considérés comme des entrepreneurs, le plus souvent lorsqu’ils ont participé à la fondation de la société en question.

De même, on entend souvent le terme auto-entrepreneur, qui est lié à un statut juridique spécifique.

Tout le monde peut devenir entrepreneur

Dans le sens large du mot, tout le monde peut devenir s’il le souhaite un entrepreneur. Il suffit par exemple pour cela de créer son entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur permet notamment à n’importe quelle personne de fonder un projet, une société, parallèlement à un autre travail. Si ce statut donne accès à des droits spécifiques, il n’offre pas que des avantages au regard de la loi.

Le terme entrepreneur est donc, de nos jours, utilisé non seulement dans le secteur des métiers du bâtiment et des travaux publics, mais aussi pour désigner certains chefs d’entreprises.

Leave a Comment