Share

Quels sont les freins à l’entrepreneuriat en France ?

Une étude réalisée par Weebly et Opinionway s’est intéressée à l’emploi en France et en Allemagne. Dans cette dernière, on apprend notamment qu’un quart des Français souhaite un jour créer leur entreprise. Si l’esprit d’entreprendre est bien présent dans notre pays, nombreux sont ceux qui estiment être freinés dans leur projet.

L’obstacle financier

Que ce soit en France ou en Allemagne, le coût de création est l’un des principaux obstacles. Selon le sondage, 44 % des Français et 55 % des Allemands sont ainsi freinés par l’obstacle financier. Il est vrai que pour créer ou reprendre une entreprise il faut un minimum de capital. De plus, viennent s’ajouter des charges et des taxes parfois lourdes. Cependant, certains projets, notamment dans le web, sont nettement plus à porter de main. Créer une entreprise ne rime pas forcément avec gros budget, tout dépend du projet.

Le risque

Naturellement, le risque inhérent à la création d’une entreprise est également un frein pour 44 % des Français et 49 % des Allemands. Il faut savoir que de toute façon le risque zéro n’existe pas, dans aucun domaine. S’il faut essayer de réduire au maximum les risques, il faut oser franchir le pas et tester notre projet. Il est probable que ça ne marche pas du premier coup. Dans ce cas, il ne faut pas se décourager et on apprend énormément des échecs.

Le problème, c’est qu’en France, on a notamment très peur de l’échec. Il s’agit de quelque chose qu’il faut à tout prix éviter. Nous sommes parfois trop prudents. On préfère mettre en place des garanties, parfois trop.

Une envie

Malgré ces freins, les Français ont envie d’entreprendre. La grande majorité ne craint pas de devoir travailler davantage ou de perdre son statut social. La principale motivation n’est pas forcément le financier, mais l’envie de faire un travail épanouissant dans lequel nous sommes totalement impliqués. Il faut encore quelques modifications pour que le déclic se fasse réellement et que la France devienne un grand pays d’entrepreneurs.

Leave a Comment