Share

Les qualités d’un bon huissier de justice

En tant qu’exécutant, l’huissier de justice est chargé de faire respecter les décisions de justice qui ont été prises. Il est très souvent sollicité aussi bien par les particuliers et les professionnels pour régler leurs litiges. Quand il intervient, il cherche généralement à trouver une solution à l’amiable. Mais avant toute chose, il commence par établir un constat afin de constituer une preuve pour qu’un préjudice soit réparé.

Sachez que pour exercer en tant qu’huissier de justice, il faut impérativement suivre une formation. La finalité est d’être titulaire d’un Master 1 en droit ou diplôme équivalent pour accéder à une formation. Celle-ci est composée d’un stage rémunéré de 2 ans, en justifiant une année dans une étude d’huissier. Il est également nécessaire de suivre un enseignement dispensé par la Chambre des Huissiers de sa région. Mais cela ne suffit pas pour être un bon huissier de justice, car des qualités sont requises pour bien faire ce métier.

Un sens du relationnel

Votre huissier de justice sait établir le dialogue avec les gens, même s’il les rencontre pour la toute première fois. Il a le sens du relationnel et trouve toujours les mots pour que ses interlocuteurs s’expriment en toute liberté, quelle que soit la gravité du sujet à aborder. L’huissier de justice sait aussi écouter, ce qui est d’ailleurs très important pour faire une bonne évaluation de la situation.

Un penchant pour la négociation

Un bon huissier de justice doit avoir un penchant pour la négociation. Avant d’en arriver aux mesures extrêmes, il cherche avant tout à ce qu’un terrain d’entente soit trouvé entre les deux parties. Un huissier n’hésite pas à faire des propositions afin de contenter tout le monde. Il se met dans la peau d’un arbitre et fait preuve de démocratie pour pouvoir convaincre ses interlocuteurs.

Rigueur et autorité en toute circonstance

Pour être un bon huissier, il est impératif de faire preuve de rigueur et d’autorité en toute circonstance. Toutes les situations qui sont soumises à ce professionnel doivent être gérées rigoureusement et ses décisions doivent être prises avec fermeté tout en restant courtoises. Aucune légèreté n’est tolérée dans ce métier ! Aussi, un huissier de justice digne de ce nom doit être un homme intègre et impartial qu’on ne peut acheter. Dans certaines situations, il est important qu’il fasse preuve de psychologie pour bien comprendre les positions de chaque partie afin de trouver la meilleure solution.

De grandes capacités mises en évidence en permanence

Votre huissier de justice est excellent dans l’exercice de ses fonctions parce qu’il met en évidence de grandes capacités en permanence. L’une des plus frappantes est sa capacité d’analyse. Il la met en pratique à chaque fois qu’il a un dossier à gérer. Sa capacité à prendre des responsabilités est également avérée, car il le faut pour décider de ce qu’il y a à faire. Parfois, la situation est telle que prendre la bonne décision n’est pas évidente. La pression a donc tendance à monter. Mais l’huissier de justice parvient à s’en sortir à cause de sa grande capacité de résistance au stress.

 

Leave a Comment