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Comment motiver vos employés ?

La productivité d’une entreprise dépend fortement de la motivation de ses ressources humaines. Et remplacer un employé démissionnaire engendre des frais exorbitants. De plus, l’ambiance au sein de l’équipe change, ce qui va diminuer le rendement. Il est donc important de trouver des moyens efficaces pour motiver les employés.

Ne pas se focaliser seulement sur le salaire

Le salaire a sa part des choses dans la motivation des employés, c’est vrai. Mais il n’est pas suffisant. Le rêve de pouvoir évoluer dans sa carrière, l’envie de participer à des projets de grande envergure, la recherche d’une reconnaissance dans ce qu’ils font… La valorisation de leur personne et de leur travail figure aussi parmi les moyens qui peuvent motiver les employés à rester dans l’entreprise.

Etre à leur écoute, leur demander ce qui ne va pas s’ils semblent ne pas être dans leur assiette, leur offrir une aide personnelle si cela est possible, etc. Le comportement du dirigeant au quotidien peut également rendre heureux un employé, et donc le motiver.

Tenir une conversation positive

« Ce rapport est faussé », « Vous n’avez pas utilisé les bonnes formules » … Même si le travail est mal fait, il est conseillé de ne pas trop critiquer la façon dont l’employé l’a réalisé.

Le mieux serait d’opter plutôt pour un discours positif qui tient compte des meilleures méthodes pour la bonne réalisation du travail la prochaine fois. « Je vous remercie d’avoir fini ce rapport si rapidement. Je vais vous montrer quelques astuces qui pourraient améliorer votre méthode de travail. »

Faire les reproches en privé, mais les compliments en public

Il est important de féliciter et de remercier les employés pour leurs bons et loyaux services. Et ces compliments, il vaut mieux les faire en public, pour que l’employé se sente valorisé devant ses collègues. Et ce sentiment va l’inciter à faire beaucoup mieux.

Quant aux reproches, il est conseillé de les faire en privé, dans le bureau personnel du dirigeant par exemple. Car réprimander quelqu’un devant ses pairs va le couvrir de honte. Et son embarras aura sûrement un impact négatif sur sa capacité de production.

Etre flexible

Les règlements sont faits pour réguler les méthodes de travail et assurer la bonne marche de la société. Toutefois, si certains employés sont plus productifs avec d’autres manières de travailler, pourquoi ne pas les laisser faire ?

Etre plus flexible sur l’horaire et les autres conditions de travail ne va pas nuire à la productivité de l’entreprise. Au contraire, l’employé qui travaille désormais dans les conditions qui lui conviennent va produire plus qu’auparavant.

Faire en sorte que les employés se sentent embarqués eux aussi dans le projet

Lorsqu’un employé comprend que son travail est important pour la réalisation du projet de l’entreprise, il va être motivé plus que jamais. Il est donc important de partager avec les employés le plan global de l’entreprise, de les impliquer dans la mise en œuvre d’un projet.

Savoir être vulnérable

Ce n’est pas forcément en leur criant dessus qu’un dirigeant gagne le respect de ses employés. Les subordonnés ne vont forcément pas devenir insolents si leur dirigeant se montre plus humain.

En effet, un dirigeant n’est pas une machine. Il est un humain qui peut aussi avoir des problèmes des fois. Dans ce cas, il n’y a pas de mal à montrer sa vulnérabilité aux employés, mais de manière astucieuse. Leur parler du problème peut les inciter à comprendre la situation, à apprécier encore plus le dirigeant, voire à le soutenir.

Se servir d’exemple

C’est ce qui permet le plus de gagner le respect des employés : se montrer comme exemple.

Le dirigeant appelle à ce que les employés n’abusent pas trop de la carte de crédit corporative ? Qu’il se serve d’exemple face à ses subordonnés et n’abuse pas lui-même de cette carte de crédit.

Le dirigeant demande à ce que ses employés ne soient plus en retard ? Qu’il démontre qu’il est possible d’arriver à l’heure au travail, et ce en n’étant pas lui-même en retard.

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