La publicité sur un point de vente : pourquoi est-elle indispensable ?

La publicité sur le lieu de vente (PLV) est un outil de communication incontournable et efficace. En effet, le magasin ou la boutique est le point de contact des consommateurs avec la marque et ses produits. Une stratégie marketing au point de vente vise à fidéliser les clients, ainsi qu’à faire connaître de nouveaux produits et services. C’est pourquoi les entreprises allouent un budget assez important pour financer la communication sur les points de vente.

Le pouvoir d’influence de la publicité sur le consommateur

Quelle que soit sa forme, la publicité a ce pouvoir d’influence qui incite les consommateurs à l’achat. Une communication bien élaborée permet même de créer les besoins. Une bonne publicité vise notamment à faire connaître un produit, un service. Elle est également élaborée dans le but de promouvoir la marque et d’optimiser son image. Donc, le lieu de vente ainsi que les supports publicitaires choisis doivent être savamment agencés afin d’attirer l’attention des consommateurs lors de leur passage.

La PLV, un outil de communication direct

La PLV est un outil marketing efficace puisqu’elle jouit d’une proximité directe avec le consommateur. Il faut savoir que près de 72 % des Français privilégient les achats en magasins. Donc, il est important de peaufiner la présentation du stand, du lieu de vente, des présentoirs, etc. Et pour convaincre un peu plus le client, la communication print est combinée avec des supports innovants et s’inscrit ainsi dans la continuité de la stratégie marketing. Une stratégie qui consiste à attiser l’intérêt du consommateur tout au long du parcours en magasin afin de créer le besoin qui se finalisera par un achat.

La publicité sur le lieu de vente est assurément un outil marketing classique, mais qui a fait ses preuves. Elle est d’ailleurs loin d’être obsolète. Qui plus est, la PLV est amenée à évoluer et à s’adapter en fonction des attentes et des comportements des consommateurs. À noter qu’il est possible de mesurer l’impact qualitatif et quantitatif de la PLV auprès des clients, et ce, grâce à des outils marketing spécifiques. Et pour toucher encore plus la cible, la PLV se veut originale. Les spécialistes comme Lac Direct n’hésitent pas à mettre en scène un agencement judicieux composé de mobilier pratique, voire attractif, qui rappelle le logo et/ou qui arbore les couleurs de la marque.

Des supports publicitaires de plus en plus innovants

La PLV est essentielle, voire cruciale pour l’image de la marque, d’ailleurs, pour un maximum de visibilité, le choix est très large en matière de supports publicitaires sur socle, articulé ou numérique. La publicité sur le point de vente requiert également l’application de techniques de merchandising éprouvées. Autrement dit, tout est mis en œuvre pour transformer l’intérêt du consommateur en acte d’achat.

Pour ce faire, les spécialistes de l’agencement de magasins se chargent de décorer la vitrine, de l’impression de PLV et des supports produits et linéaires. Ce type d’expert en agencement vise surtout à répondre aux besoins des différents types de commerces, en fonction de l’activité et des produits proposés.

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