Share

Comment réussir l’aménagement d’un open space ?

Votre équipe s’agrandit, mais vous n’avez plus d’espace pour créer de nouveaux bureaux ? L’open space peut être la meilleure solution pour vous. À condition que vous preniez les mesures nécessaires pour éviter les perturbations sonores et visuelles entre collègues. Voici des conseils infaillibles pour bien aménager votre open space.

Parlez-en avec vos collègues

Tenir vos collègues au courant de votre projet d’aménagement d’un open space est une étape primordiale. Ce sont eux qui vont se côtoyer au quotidien dans cet espace de travail collectif. Leur intégration au changement compte beaucoup dans la réussite de votre aménagement d’un open space. Il faut qu’ils soient préparés à cette idée pour prévenir les éventuels stress au travail. De plus, leurs avis vont peut-être vous aider dans la réalisation de l’aménagement.
Améliorez l’isolement acoustique
Les nuisances sonores figurent parmi les premiers et grands inconvénients d’un open space. Des astuces pour améliorer ce côté acoustique ? Couvrez le sol avec une épaisse moquette. Habillez les murs avec des panneaux isolants. Et choisissez un plafond en matériaux lourds. L’objectif est d’absorber le plus possible les bruits réfléchis. Quant aux pointes de bruits, vous pourrez les couvrir en diffusant par exemple un fond sonore doux.

Optez pour un éclairage homogène

Faites en sorte que votre choix d’aménagement tienne compte du confort dont vos employés ont besoin pour mener à bien leur travail. Cela inclut l’éclairage à adopter. Veillez à ce que la lumière soit répartie rationnellement dans tout l’espace. Et privilégiez l’éclairage naturel.

Soyez neutre côté déco

Pour ne pas remettre en question les différences de goûts entre les employés, décorez votre open space de façon neutre. Adoptez surtout des couleurs claires lesquelles sont favorables à la détente et qui ne vont donc pas nuire à la concentration. Favorisez les meubles aux angles arrondis. Choisissez un mobilier facile à déplacer et qui n’est pas encombrant. Cela vous facilitera la tâche dans le cas où vos besoins vous obligent à réorganiser l’emplacement des bureaux.

Soignez l’orientation des bureaux

Travailler au quotidien dans un espace collectif est stressant. Allégez donc cette situation en jouant sur l’orientation des bureaux. Si possible, évitez les face-à-face. Optez plutôt pour un positionnement en décalé. Ne placez personne dos à fenêtre, car les reflets vont les perturber. Évitez aussi l’emplacement derrière une porte. L’employé risque d’être dérangé en permanence par les ouvertures de la porte ou par les allers-retours. Et ne mettez surtout pas quelqu’un devant la porte de son subordonné. Cela risque d’augmenter son stress.

Agencez bien les différents compartiments de l’open space

Quand évoque l’open space, la première image qui vous vient à l’esprit est cet espace grandiose où des centaines d’employés travaillent au quotidien l’un devant l’autre. Toutefois, sachez qu’un open space comporte aussi des compartiments, des boxes ou des salles de réunion. Il s’agit des pièces où vont se dérouler les activités qui nécessitent un isolement. Agencez donc bien l’emplacement de ces zones pour qu’elles soient accessibles par les différents usagers. Faites en sorte que l’accès à ces zones ne perturbe personne.

Rapprochez les services qui vont travailler ensemble

Veillez à bien réfléchir sur le plan d’emplacement des employés et des différents services. Essayez de rapprocher le plus possible ceux qui auront besoin de se communiquer sur le plan professionnel. La tâche est un peu compliquée, certes, mais cela va vous permettre d’avoir une équipe bien organisée et efficace.
Prévoyez dès le début l’emplacement des équipements informatiques
Pour éviter encore plus de stress, intégrez les installations informatiques à l’open space. Dissimulez les câbles. Disposez les matériels informatiques aux bons endroits. Faites en sorte que ces équipements n’encombrent pas.

Leave a Comment