Share

Savoir prendre des décisions

Lorsque l’on est entrepreneur, l’une de nos qualités doit être la prise de décision. En effet, nous sommes en quelque sorte le capitaine du navire. Nous devons donc savoir quels sont les choix optimaux pour l’entreprise et quelle direction prendre. Cela implique qu’il faut parfois ne pas se laisser impacter par nos émotions.

Des décisions pas toujours agréables

Quand on est entrepreneur, il faut voir sur le long terme et pas uniquement sur le court terme. Certaines décisions peuvent donc avoir un impact immédiat plutôt mauvais, mais permettre une meilleure avancée dans le long terme. Ces décisions sont les plus difficiles à prendre, car on n’est pas certain du résultat, et parce que cela peut être dommageable pour d’autres personnes. Moi-même j’ai parfois du mal à prendre de telles décisions. Il faut bien avoir conscience que le métier d’entrepreneur passe nécessairement par des moments moins agréables.

Gérer ses émotions

Les émotions sont un élément très important de notre vie et de notre personnalité. Sans émotions que serions-nous. Par contre, il ne faut pas que ces émotions prennent le devant sur certaines décisions. Par exemple, il n’est jamais agréable de devoir licencier quelqu’un pour des raisons économiques. Nos émotions vont nous inciter à ne pas le faire. Pourtant, cette décision peut être indispensable pour la survie de l’entreprise et donc sur une vision à long terme.

Je pourrais citer de nombreux autres exemples durant lesquels les émotions peuvent impacter de la mauvaise manière nos choix. Cependant, celui-ci me semble être le plus illustratif. En résumé, on ne doit bien évidemment pas bloquer nos émotions sinon nous devenons inhumains, mais lors de certaines décisions concernant l’évolution de l’entreprise, le pragmatisme doit prendre le pas sur l’émotion.