Share

SEO et visibilité, ce qu’il faut savoir

Le SEO est un acronyme signifiant Search Engine Optimization que l’on appelle communément « référencement naturel » en France. Il s’agit donc d’une technique de référencement ce qui signifie qu’elle a pour but la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche. Le qualificatif « naturel » est utilisé par opposition au référencement « payant ». En effet, les techniques SEO ne consistent pas à passer par des solutions payantes de type Adwords et autres techniques fonctionnant sur le principe d’achat aux enchères des mots clés.

Le contenu : la base du SEO

Le SEO se construit principalement autour du contenu du site, autrement dit, la structure des différentes pages. Cette structure comprend le texte en lui-même (lisibilité, mots clés, fluide…), les liens sortant et entrant, les images, etc. Le référencement naturel s’appuie aussi sur les réseaux sociaux, même si on distingue souvent le SEO du SMO (Social Media Optimization).

Pour résumer, le SEO s’appuie sur la qualité du contenu. Il s’agit d’un processus qui est efficace sur le moyen et long terme. Il faut régulièrement mettre à jour le contenu pour gagner en visibilité. Dans tous les cas, une agence web-marketing est essentielle pour mieux vous guider.

Une stratégie indispensable pour être visible sur internet : Au départ, un site peut s’appuyer sur le référencement payant pour espérer gagner rapidement en visibilité. Mais dans tous les cas, il est obligé de pratiquer le référencement naturel. Sans lui, un site ne peut pas être visible sur le web à long terme.

L’objectif étant que le site apparaisse sur la première page de Google quand l’internaute tape une requête en rapport avec la thématique du site. Il faut savoir que plus de 3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google, et très souvent les internautes s’arrêtent à la première page de résultat. Et 70 à 80 % d’entre eux ne cliquent pas sur les annonces Adwords. Autrement dit, le SEO, aussi appelé référencement naturel, se révèle plus efficace que le référencement payant.

Augmenter le trafic du site

Plus un site a de trafic et plus il est apprécié par Google dont le fameux algorithme lui réservera les premières places sur la première page de résultat. Pour que ce trafic se développe, le site doit gagner en notoriété et pour cela, le SEO est indispensable.

De plus, là où le référencement payant permet d’occuper une seule position pour une même requête, le référencement naturel permet d’occuper plusieurs positions, renforçant la visibilité du site.

Leave a Comment