Share

Soyez un entrepreneur heureux

Pour être heureux dans sa vie, il faut déjà être heureux dans son travail. Pour beaucoup cela ne peut être atteint qu’en étant son propre patron, c’est ce qu’on appelle être un auto-entrepreneur.

Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques conseils qui vous aideront à bien débuter et à être heureux dans ce que vous faites.

Quand on aime, on ne compte pas

Lorsque l’on débute dans l’auto-entrepreneuriat, il faut avoir conscience qu’entre notre vie professionnelle et notre vie à la maison la frontière sera quasi inexistante. En effet, nous pouvons oublier les fameuses 35h. Dans les démarrages d’une entreprise, on ne compte plus les heures. Cela dure au moins 2 à 3 ans, le temps de bien mettre en place son entreprise. De même, pendant cette période, on continuera à travailler une fois à la maison.

C’est pourquoi il est primordial de se lancer dans un projet qui nous passionne. Attention tout de même à ne pas faire que ça au risque de s’éloigner de nos proches. Il va falloir trouver le juste milieu.

Bien définir ce que l’on veut développer

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut savoir précisément quel est notre projet, c’est-à-dire savoir formuler notre idée de départ. Pour cela, le mieux est de s’interroger sur ce que l’on veut proposer, pour qui, et comment on désire le faire. Une fois que l’on a une réponse précise à ces trois questions, c’est déjà un bon début. Il faut ensuite déterminer ce qui va nous différencier de nos concurrents.

 

Pour cela, il faut notamment que l’on sache quelles sont les compétences nécessaires à notre projet, puis celles susceptibles de nous manquer et sur lesquelles on va devoir se renforcer.

 

Avancer par étapes

Pour réussir, il va falloir mettre en place des objectifs. Il ne faut pas essayer de griller des étapes, mais toujours avancer en progressant. Cela passe forcément par une gestion soignée. Il faut donc déterminer trouver des clients, déterminer le prix de vente et faire en sorte d’être payé. Dans un premier temps, l’équilibre budgétaire est un premier objectif avant d’espérer effectuer des bénéfices.