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Comment utiliser la caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est un équipement qui sert à enregistrer les ventes de votre entreprise. Selon le modèle que vous avez acheté, vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités en plus de celles qui sont basiques. Comment vous en servir ?

Fonctionnement de la caisse enregistreuse

Lorsque vous avez acquis une caisse enregistreuse pour votre entreprise, il est important d’avoir des informations sur son fonctionnement. Cela vous permettra d’en faire un bon usage et par la même occasion de faire une bonne installation de votre matériel.

Si vous avez une caisse enregistreuse analogique, vous devez savoir qu’elle dispose de plusieurs fonctionnalités. Elle vous permet de faire les calculs, de faire les impressions de tickets et elle comporte aussi la fonctionnalité tiroir-caisse. Il s’agit ici de la caisse enregistreuse que vous pouvez utiliser lorsque vous avez une petite entreprise. Elle ne comporte que des fonctions basiques.

S’agissant d’une caisse enregistreuse tactile, vous avez en plus des fonctions de base d’autres options qui vous permettent d’accomplir de nouvelles tâches. Par ailleurs, elle peut vous aider à faire une gestion complète ou partielle de votre entreprise. Elle vous sera utile pour :

  • gérer vos commandes,
  • faire des livraisons,
  • prendre des rendez-vous,
  • établir un programme de fidélité, etc.

En plus de ces fonctions, vous pouvez ajouter un logiciel qui vous servira à faire une gestion à distance. Vous pouvez donc contrôler toutes les opérations depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur.

Installation et usage de la caisse enregistreuse

Pour utiliser votre caisse enregistreuse, il importe de faire une bonne installation et de procéder aux différents paramétrages nécessaires. Pour cela, il est recommandé de vous référer à la notice qui accompagne votre outil de comptabilité. Vous pouvez en cas de difficulté demander de l’aide au service client de votre fabricant ou à un professionnel dans ce domaine.

Le support de votre machine doit être de préférence plat et dure. Ensuite, il faut brancher votre matériel à une prise sans utiliser une rallonge électrique. Par la suite, il faut vérifier si la connexion avec les autres périphériques est effective et vérifier la connexion internet. Au cas où votre machine serait équipée d’une batterie de secours, vous devez l’insérer. Ceci vous permet de diminuer les risques de perte de données en cas de coupure d’électricité. Il est important de savoir que la batterie ou les piles doivent être insérées avant de procéder à la programmation

Après ces étapes il faut ensuite mettre le rouleau à papier et les autres accessoires de votre caisse enregistreuse. Pour finir l’installation, vous devez faire les réglages conformément aux dispositions de la notice délivrée par le fabricant. Votre caisse enregistreuse est ainsi prête pour l’utilisation. Vous pouvez alors faire une première vente afin de vous habituer à votre nouvel équipement.

Pour cela, il faut d’abord mettre la machine sous tension puis saisir le code de sécurité. Ensuite, il faut insérer votre identifiant vendeur et le mot de passe. Par la suite, il faut vérifier la date et l’heure avant de lancer votre première opération. Pour finir, mettez le prix du produit ou faites un scan du produit. Pour les cartes de crédit ou l’argent en espèces, il existe différentes options qui conviennent. il est aussi possible de prendre des chèques selon la caisse enregistreuse.