Share

Marc Simoncini

Marc Simoncini est l’un des précurseurs français du web. Il est surtout connu en tant que fondateur du site Meetic, mais il investit dans de nombreuses autres sociétés et start-up.

Naissance et début de carrière

C’est dans la ville de Marseille qu’est né Marc Simoncini, le 12 mars 1963 (51 ans). Il entre à l’école Supinfo après avoir obtenu un baccalauréat D (Mathématiques et Sciences de la nature) équivalent du bac scientifique d’aujourd’hui. Il obtient son diplôme de Supinfo en 1984. C’est seulement un an après qu’il fonde sa première entreprise CTB.

Celle-ci est spécialisée dans la fourniture de services minitel et est située à Dijon. En 1989, il fonde une nouvelle entreprise, SSII Option Innovation dans le développement de solutions interactives sous UNIX. La même année, il fait la rencontre d’un autre entrepreneur devenu une référence en France, Xavier Niel.

Une carrière mouvementée dont il a su se relever

La carrière de Marc Simoncini ne va pas suivre une expansion habituelle et va connaître un grand vide en 2003. En effet, conscient du potentiel d’internet lors de son émergence, il va rapidement développer la société iFrance au sein d’Option en 1996. Il s’agit d’un site d’outils gratuits de qualité qui va connaître un succès rapide et se développer dans d’autres pays francophones européens.

Il offre la possibilité d’héberger des pages web personnelles gratuitement. Suite au succès de iFrance (top 10 des sites français à l’époque) et en pleine bulle internet, le géant de la communication Vivendi, Liberty Surf (appartenant à Bernard Arnault) et TF1 vont offrir des propositions de rachat à Simoncini. Finalement, en 2000 iFrance va être vendue à Vivendi pour 182 millions d’euros. Une partie de cet achat a été payé en actions Vivendi. Le problème c’est qu’entre 2000 et 2003 l’action va passer de 110 € à 8 €. Marc Simoncini se retrouve donc au bord du gouffre.

Néanmoins, il n’abandonne pas et décide de rebondir. Entre temps, il a fondé le site de rencontre Meetic en 2002. Très rapidement, ce dernier va devenir une référence et même le leader en Europe dans sa catégorie. En 2005, Meetic est introduit en bourse pour 500 millions d’euros.

En 2009, il devient actionnaire du site de poker en ligne Winamax, et crée le fonds d’investissement Jaïana Capital dont le but est d’investir dans des start-ups. Il prend une participation dans de nombreuses sociétés. C’est en 2011 qu’il investit 7,5 millions d’euros pour le site lentillemoinschere.com et lance également un nouveau site, Sensee, spécialisé dans la vente de produits optiques en ligne.

La même année, il vend 70 % de sa participation dans le site Meetic au concurrent américain Match.com. De même, avec deux autres entrepreneurs reconnus que sont Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), il fonde l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) située à Paris.

Parallèlement, il continue d’investir dans diverses sociétés : Aztec (production de dameuses à neige), Devialet (hi-fi)…

Vie privée

Marc Simoncini est marié avec Laurence, co-fondatrice de la boutique de design Serendipity, est a deux enfants. C’est également un passionné d’art contemporain.

Leave a Comment