Share

Xavier Niel

Parmi les entrepreneurs les plus connus du grand public, il faut citer Xavier Niel. Celui qui est également l’un des entrepreneurs préférés des Français a un parcours qui prouve que la réussite ne se résume pas forcément au nombre d’années d’études. C’est surtout l’un des pionniers de la télécommunication moderne en France et qui a su devenir ce qu’il est grâce à des idées et à un tempérament d’innovateur. Il a toujours cherché à proposer une solution qui n’existait pas et à faire progresser les domaines dans lesquels il est intervenu.

Il se lance bac en poche

Xavier est né le 25 août 1967 d’un père juriste et d’une mère comptable. C’est en 1982, alors qu’il n’a que 15 ans que son père lui offre un Sinclair ZX81. C’est l’un des premiers ordinateurs personnels qui permettait de créer des petits programmes. C’est sans doute cet appareil qui a vraiment développé sa passion pour l’informatique et les nouvelles technologies. Aussi, alors qu’il est encore au lycée il se lance dans le Minitel. L’année suivante, il crée ses premiers services Minitel via en développant des programmes de peep-shows, d’autres pour le Minitel rose et des sex-shops.

Après avoir obtenu son bac, il commence une classe préparatoire scientifique qu’il va rapidement arrêter pour véritablement se consacrer son temps en développant une entreprise de services Minitel en collaboration avec Fernand Develter.

Création d’Iliad

En 1990, il crée l’entreprise Iliad en rachetant 50 % de l’éditeur de services Minitel rose Fermic Multimédia à Fernand Develter. Dans les années qui suivent, la société anonyme Iliad va étendre sa gamme de service avec notamment le service « 3617 Annu » puis elle va devenir l’un des pionniers de l’internet français grâce au site « societe.com ».

Cependant, Xavier Niel voit plus grand et en 1995 il investit, toujours via Iliad, dans le premier fournisseur d’accès à internet grand public français, Worldnet.

Free

C’est en 1999 que Xavier Niel va créer l’offre d’accès à internet Free, tandis qu’il va revendre Wroldnet pour 40 millions d’euros l’année suivante. Avec Free son objectif est aussi de proposer une offre de téléphonie et de télévision. Avec l’aide de son directeur technique Rani Assaf et de son bras droit Michaël Boukobza il va donc développer la première box internet au monde, la Freebox qui se commercialisée pour la première fois en 2002. Un concept qui va révolutionner l’offre internet et qui sera repris par tous ses concurrents. Grâce à cette invention, il gagner de nombreux clients.

Dans les années suivantes, Xaviel Niel va continuer d’investir dans différents secteurs avec son groupe Iliad dont Free fait également partie. Toujours à la pointe de l’innovation, il va notamment être le premier à proposer des forfaits mobiles à moins de 20 € qui vont lui permettre de récupérer des millions de clients à la concurrence. Il investit également dans les médias, dans des sites internet, dans des start-up et n’hésite pas pour cela à s’associer avec d’autres grands noms de l’entrepreneuriat français.

En 2013 Xavier Niel avec trois autres personnes ouvre l’école 42. Elle est spécialisée dans la programmation et les métiers techniques du numérique et est entièrement gratuite.

Xavier Niel est donc l’un des entrepreneurs parmi les plus dynamiques du pays. Il est actuellement la 9e fortune de France et dans les 130 premières fortunes au monde.

Leave a Comment