Share

Comment monétiser son blog ?

Vous venez de créer votre blog afin de partager du contenu, c’est une très bonne idée ! Toutefois, savez-vous que vous pouvez y gagner de l’argent ? Si la réponse est non, trouvez ici quelques idées pour monétiser votre blog.

Publier des articles sponsorisés

La sponsorisation d’un article de blog peut se faire de deux manières distinctes. Avant, il faut préciser qu’elle est efficace si le blog possède déjà une certaine cote de popularité. Autrement dit, pour publier des articles sponsorisés votre blog doit être bien connu à travers votre maîtrise de la thématique centrale. Ainsi, vous pouvez écrire un article sur un produit ou un service précis afin de le mettre en avant. Vous avez aussi la possibilité de publier sur votre blog un article déjà rédigé en lien avec un produit ou un service.

Dans l’un ou dans l’autre cas, la demande est manifestée par un annonceur qui veut profiter du flux de visite de votre site. Celui-ci le fait dans le but d’accroître ses ventes ou faire connaître ses produits. En retour, il a obligation de vous verser une rémunération à chaque publication le concernant. Cependant, ce procédé doit être mis en place avec finesse au risque d’éloigner les lecteurs. Il faut également que les articles sponsorisés soient en rapport avec la thématique du blog afin que le tout soit cohérent.

Faire de l’affiliation

C’est la technique par excellence pour gagner de l’argent lorsque vous commencez un blog. Dans la pratique, c’est une technique relativement simple à mettre en place. En effet, l’affiliation consiste à proposer à votre public un article. Il peut s’agir par exemple d’un livre, d’un appareil, du mobilier, d’un service, d’un logiciel, etc. En le faisant, vous créez un lien qui pourra permettre au potentiel acheteur de rentrer directement en contact avec le vendeur. Dans ce processus, vous servez d’intermédiaire entre le vendeur et les clients qui sont parmi vos lecteurs. Ici, chaque fois qu’un lecteur achète le produit via votre lien, vous recevez une commission sur le prix de vente. Celle-ci est évaluée en pourcentage et varie d’un produit ou d’un vendeur à un autre.

Il existe de nos jours une pluralité de techniques pour monétiser votre blog. En fonction de votre profil et de vos préférences, choisissez la formule qui vous convient et commencez par générer vos premiers revenus.