Immobilier d’entreprise, ce qu’il faut savoir

Si, en général, le locatif retient aujourd’hui l’attention de nombreux propriétaires, beaucoup d’investisseurs sont tout particulièrement séduits par l’immobilier d’entreprise. Le fait est que cette classe d’actif affiche actuellement la plus forte rentabilité comparée aux autres secteurs. Selon les chiffres, ce sont surtout les bureaux qui constituent les placements les plus sûrs, notamment pour les biens situés dans les grandes métropoles. Toutes ces informations sont suffisantes pour encourager les acquéreurs à investir. Toutefois, il est toujours utile de connaître tous les enjeux et de mettre toutes les chances de son côté.

Un secteur d’investissement immobilier plus performant

La réussite d’un investissement se mesure avant tout par rapport à la rentabilité qu’il peut générer. Dans le cas de l’immobilier d’entreprise, l’indice est aujourd’hui largement supérieur à celui de l’immobilier résidentiel (soit 3 % de plus). Cependant, les avantages ne se limitent pas à ce niveau.

Les investisseurs intéressés par l’immobilier entreprise bénéficient, en effet, de coûts de gestion réduits grâce à une durée d’occupation plus longue. En outre, les propriétaires ont une meilleure visibilité quant à la durée de la location puisque le contrat stipule clairement la date de fin du bail.

Les impayés entraînent souvent des litiges dans le secteur résidentiel. Dans l’immobilier d’entreprise, des dispositifs légaux ont été prévus afin de permettre aux investisseurs de recourir à différentes manières pour régler le problème. Et puis, il est utile de rappeler que le contrat de bail est plus souple. En cas de rénovations ou de travaux d’entretien, ce sera toujours aux locataires de s’acquitter des dépenses.

Pour finir, les chiffres peuvent varier d’une région à une autre. Toutefois, globalement, ce sont les bureaux qui sont les plus conseillés aux investisseurs puisqu’ils concernent plus de la moitié des activités. Les locaux d’activités arrivent en deuxième position.

Les avantages de recourir aux services d’un expert en immobilier d’entreprise

Les règles et les pratiques peuvent parfois devenir complexes quand on parle d’investissement immobilier. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de confier son projet à un expert. L’assistance de ce dernier permettra aux propriétaires de remettre leur bien sur le marché à des conditions nettement plus avantageuses. Aussi, louer dans l’immobilier d’entreprise est une option pertinente pour alléger son BFR.

Par ailleurs, puisque l’évaluation de la valeur du bien ne peut être réalisée que par un professionnel étant donné que c’est la meilleure façon d’estimer le prix à prévoir, les services d’un expert seront d’une grande utilité. Et puis, qui de mieux qu’un spécialiste pour assurer la promotion et la commercialisation du local?

D'autres publications

Assurance professionnelle : comment évaluer correctement vos besoins ?

Choisir la bonne assurance professionnelle est une étape charnière...

Les astuces pour un investissement locatif saisonnier rentable

Investir dans l’immobilier locatif saisonnier attire une multitude d’investisseurs...

Guide pour Entreprendre : Avoir un Pack Digital pour son Entreprise

Définir Votre Succès Numérique avec un Pack Digital Complet Dans...

Meilleure Banque Pro pour Entrepreneur : Comparatif 2024

Le paysage des banques professionnelles a connu une transformation...

Les aides à la création d’entreprise en 2024

La création d'une entreprise est un parcours semé d'embûches,...

Les solutions de transport écologique pour les petites entreprises

Transporter des produits, des matériaux ou encore des employés...

Comment choisir une banque en ligne pour professionnel

Dans notre environnement numérique moderne, les professionnels et les...

Comment les start-ups peuvent innover dans le recyclage des déchets ?

Le monde évolue et, avec lui, la conscience collective...

Tout savoir sur la location de bureaux pour l’immobilier d’entreprise à Nantes et environs

L'immobilier d'entreprise à Nantes connaît une dynamique soutenue. La...

Protection du consommateur : comment et quand contacter la DGCCRF

Définition de la DGCCRF La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de...

Comprendre l’obligation d’un compte professionnel pour les auto-entrepreneurs

Lorsque l'on se lance dans la création d'une microentreprise,...