L’expert-comptable est une personne à qui vous confiez la vérification de vos comptes annuels, la tenue de votre comptabilité, bref tout l’avenir financier de votre entreprise. Il est donc primordial de ne pas négliger le choix de ce professionnel. Pour éviter de se retrouver face à un consultant incompétent, découvrez nos conseils pour trouver un bon expert-comptable.
Informez-vous sur l’expert qui prend en charge votre dossier
Si vous avez recours à un cabinet comme Goneo, ou L-Expert-comptable-Lille ou encore Cosi Expertise à Nice pour la gestion de vos affaires financières, ne faites pas l’erreur de croire que c’est le cabinet en entier, qui va s’occuper de votre dossier. En réalité, il sera confié à un des collaborateurs de l’agence d’expertise comptable. Vous devez donc entrer en contact avec ce salarié, qui se chargera de traiter vos documents. Ne perdez pas de temps pour le voir et communiquer avec ce dernier.
Observez bien comment il travaille et dans quelles conditions, et informez-vous sur son ancienneté. Cette première impression vous permettra de juger si l’expert-comptable en charge de votre dossier est organisé et expérimenté. Assurez-vous également de garder le contact avec l’interlocuteur, qui vous communiquera l’avancement de votre dossier.
Demandez à ce que les rendez-vous planifiés avec l’expert soient dans la lettre de mission
Votre expert-comptable est certes un homme avec plusieurs années d’expérience, et beaucoup de compétences, mais, il reste une personne occupée, voire très occupée. Pour qu’il soit présent à chacun de vos rendez-vous, pensez à rappeler dans sa lettre de mission le nombre de vos entretiens directs, qui rappelons-le seront facturés par le cabinet ou le consultant.
Exigez les détails des calculs des honoraires de l’expert
Nous le savons tous, les experts-comptables sont des maîtres en matière de manipulation des chiffres et de l’argent. Aussi, il vous faudra faire preuve de vigilance en demandant à l’expert de procéder à l’évaluation de ses futurs honoraires ou ses forfaits. Ces derniers seront mentionnés en détails dans la lettre de mission. Vous aurez ainsi un aperçu des dépenses prévues dans la lettre de mission, ainsi que des imprévus.
En l’absence de personnel, les honoraires concernant les services suivants ne seront pas indiqués dans la lettre de mission : création de fiche de paie, élaboration de contrat de travail, et de charges sociales. Aussi, est-il préférable pour vous de demander à l’expert-comptable de réaliser un budget prévisionnel des honoraires de ces types de prestations.