Acteurs indispensables pour vous guider dans l’évolution de votre projet d’innovation, les incubateurs vous accompagnent dans la création d’une entreprise. Si vous ignorez leurs rôles, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les incubateurs permettent de recevoir les conseils des experts
Ce principal rôle des incubateurs est aussi appelé couveuse ou pépinière d’entreprises. Les incubateurs disposent de divers moyens pour conseiller les entreprises. Ils favorisent d’abord le partage des expériences. En effet, les incubateurs accueillent le plus souvent, un nombre important de start-up. Ainsi, ils vous donnent la possibilité de partager avec d’autres entreprises vos difficultés afin de les résoudre pour réussir votre projet. Aussi, les incubateurs offrent aux entreprises ou start-up, un suivi personnalisé. Ils ont aussi pour rôle de vous conseiller en tant qu’entreprise sur vos projets en fonction de votre secteur d’activité.
Ils vous accompagnent à la levée de fonds
Vous bénéficierez de l’expertise des avocats, des banquiers ou d’experts-comptables que les incubateurs mettront à votre disposition. Un autre rôle des incubateurs, est de vous permettre de trouver de futurs partenaires afin d’envisager une levée de fonds pour mieux relancer votre activité. Vous devez savoir que lorsque votre start-up est au sein d’un incubateur, elle devient un placement de choix pour les investisseurs. Les incubateurs vous permettent ainsi de trouver facilement des investisseurs qui seront intéressés par vos projets d’innovations.
En illustration, un nombre important de start-up dans du domaine du bricolage a pu effectuer une levée des fonds auprès de plusieurs groupes. On peut citer la start-up Frizbiz qui a pu recevoir le financement de Leroy Merlin du Groupe Avéo. Chaque potentiel investisseur vous proposera sa stratégie de levée de fonds. Ainsi, il vous conviendra de faire une étude comparative afin de choisir celle qui vous convient le mieux.
En résumé, le rôle des incubateurs est de se situer à l’épicentre des réseaux de professionnels dans deux différentes dimensions. La première est de fournir des conseils tandis que la seconde est d’octroyer des financements. Les incubateurs vous permettront aussi d’avoir les moyens logistiques tels que des matériels informatiques, bureautiques et bien d’autres. Vous savez désormais les différentes fonctions des incubateurs, le choix vous revient de choisir celui qui vous convient.