Share

Alain Afflelou

Récemment présenté comme l’entrepreneur préféré des Français, Alain Afflelou est également l’un des plus connus grâce à sa chaîne de magasins d’optique portant son nom. Opticien de formation, il s’est très vite révélé être un entrepreneur de talent a su apporter de nombreuses innovations dans le secteur de l’optique. C’est également un grand amateur de sports. Un secteur dans lequel il n’hésite pas à investir.

De l’Algérie à sa première boutique

Alain Afflelou est né le 1er janvier 1948 dans la ville de Mascara en Algérie. Ses parents détenaient une boulangerie. Suite à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ses parents, sa sœur, son frère et lui quittent le pays pour la France. La famille s’installe alors à Bordeaux. Après un parcours scolaire classique, il va continuer ses études à l’Ecole supérieure d’optométrie de Paris. Il en sort diplômé à l’âge de 24 ans en 1972. Dès lors, il va ouvrir sa première boutique d’opticien dans la commune de Bouscat qui fait partie de la banlieue de Bordeaux.

La franchise Afflelou et le succès

Alain Afflelou voit plus grand et cette première boutique ne lui suffit pas. Il crée donc sa chaîne de magasins d’optique en 1978. Portant son nom, cette chaîne se construit via un réseau de franchise. Dans les années qui vont suivre, Alain Afflelou va réussir à accroître petit à petit le nombre de ses boutiques franchisées. Excellent communicant, il va régulièrement inventer de nouveaux slogans, se mettre en scène, et utiliser la publicité pour faire connaître au grand public sa marque. En parallèle, le groupe va innover grâce à divers produits comme le verre incassable 2AI sorti en 1994, le coffret lunettes Forty pour les presbytes en 1997, et Tchin-Tchin, en 1999, qui permet aux clients de bénéficier d’une deuxième paire de lunettes pour 1 € de plus.

Actuellement, le groupe possède plus de 1 100 boutiques en franchise à travers la France. Il a également diversifié son offre vers les appareils auditifs. En 2012, le chiffre d’affaires du groupe Afflelou était de 850 millions d’euros.

L’entreprise est également présente dans le sport et notamment dans le foot et le rugby dans lesquels elle a sponsorisé plusieurs clubs depuis sa création. A l’heure actuelle, la marque sponsorise le club de foot de Monaco, et du club de rugby l’Aviron Bayonnais. La marque a également été présente dans le tennis et dans la Transat du Figaro. De plus Alain Afflelou a été président du club de foot de Bordeaux de 1991 à 1996, de celui de l’US Créteil de 1997 à 2001, mais aussi du club de rugby l’Aviron Bayonnais de 2011 à 2014.

Leave a Comment