Share

Pierre Kosciusko-Morizet

Si le nom Kosciusko-Morizet fait plus référence, pour le grand public, au secteur de la politique, Pierre est l’un des grands entrepreneurs français dans le domaine du web.

Naissance et études

Pierre Kosciusko-Morizet est relativement jeune puisqu’il est né en 1977 et n’a pas encore 40 ans. Plus précisément, c’est à Orléans qu’il voit le jour le 17 avril. Alors qu’il est à HEC, et pour un projet de création d’entreprise, Pierre Kosciusko-Morizet va réellement fonder sa première entreprise en 1998. Il s’agit de Visualis SA financé à l’aide des 10 000 € de son prêt étudiant.

Cette société est spécialisée dans le système de comptage de personnes par caméras dans le secteur de la grande distribution. C’est un échec puisque l’entreprise ne tient pas 1 an. En 1999 il obtient son diplôme à HEC et se fait embaucher par la société américaine Capital One qui est spécialisée dans les crédits sur internet.

Alors qu’il est aux Etats-Unis, fasciné par le récent site Half.com, Pierre Kosciusko-Morizet travaille la nuit sur un nouveau projet, alors qu’il est employé par Capital One. Durant l’été 2000, il donne son préavis à l’entreprise Capital One et retourne en France.

Le succès professionnel

Une fois en France, il développe son projet et crée avec Pierre Krings, le site PriceMinister.com au mois d’août 2000. Il sera réellement lancé sur internet en janvier de l’année suivante grâce à divers investisseurs.

Si les débuts sont difficiles, le site ne cesse par la suite de croître pour devenir l’un des leaders du commerce électronique en France. En 2010, l’entreprise est rachetée par le japonais Rakutent à hauteur de 200 millions d’euros. Pierre Kosciusko-Morizet a quitté la société en mai 2014. Il est co-fondateur du fonds d’investissement des entrepreneurs de l’internet (ISAI) et également associé gérant de Kernel Investissements.

Parallèlement, il est devenu président d’honneur de l’Association pour l’économie numérique (ACSEL) et président de l’Association des services internet communautaires. De même, en 2011, il intègre le club d’influence Le Siècle. De même, il a reçu, en 2011, le grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Vie privée

Issu d’une grande famille politique française, Pierre Kosciusko-Morizet est notamment l’arrière-petit-fils d’André Morizet, un des fondateurs du Parti communiste français, sénateur et conseiller général de la Seine, et maire de Boulogne-Billancourt. Le grand-père de Pierre, Jacques Kosciusko-Morizet a été ambassadeur de France aux Etats-Unis, maire de Saint-Nom-la-Bretèche et résistant. Son père, François Kosciusko-Morizet est maire de Sèvres et conseiller générale des Hauts-de-Seine.

Finalement, on connait surtout la sœur de Pierre, Nathalie Kosciusko-Morizet qui a notamment été Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement de 2010 à 2012 sous le gouvernement Fillon. Elle est actuellement députée de la quatrième circonscription de l’Essonne et présidente du groupe UMP au conseil de Paris, et vice-présidente de l’UMP.

Leave a Comment