Comment réagir face à un client insatisfait ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire face à un client mécontent. Il se peut qu’il ne soit pas satisfait des réponses que vous lui fournissez et que l’échange ne se passe pas comme prévu. Mais cela ne veut pas dire que vous venez tout juste de perdre un client. Si vous avez les bons arguments pour démontrer votre bonne foi, vous serez en mesure de garder une bonne relation avec ce dernier. Voici quelques conseils pour traiter avec un client insatisfait.

Prendre le temps d’écouter le client

S’il n’est pas content et qu’il prend quand même le temps de vous contacter, c’est pour une bonne raison. En effet, peu importe le point de contact, votre client veut avant tout vous faire part de son opinion. Il y a une chance sur deux qu’il ait tort et en réagissant avec calme, vous serez en mesure de mieux vous faire entendre. 

Il est donc important d’écouter attentivement sa doléance. Vous lui montrez alors que vous voulez instaurer une relation transparente et de confiance avec lui. Par la suite, il sera beaucoup plus simple de comprendre son point de vue. Pour pouvoir résoudre le problème, vous devez comprendre la raison de la plainte et le degré d’urgence.

Proposer une solution qui satisfera les deux parties

Une fois que vous aurez compris la raison de son mécontentement, reformulez le problème du client et demandez-lui s’il veut ajouter des détails.  Dans l’éventualité où la faute provient de votre entreprise, commencez par présenter des excuses et essayez de trouver ensemble une solution. Plusieurs options sont possibles comme une réduction sur son prochain achat ou un cadeau.

Et dans ce même contexte, ne donnez pas de réponses évasives comme un retour dans les plus brefs délais. Donnez le plus de précisions possible en lui donnant une date et n’oubliez pas de faire un court suivi pour vous assurer que tout est fait correctement. Ainsi, vous aurez réussi à transformer une situation négative en une solution positive. Votre client saura qu’il peut compter sur vous en cas de souci. Il reviendra certainement vers vous pour un prochain achat ou s’il a besoin de vos services. 

 

D'autres publications

Logiciel d’Analyse de Données : Utilité et Avantages

Les logiciels d'analyse de données sont des outils informatiques...

Organisez le séminaire parfait à Marseille

Le choix de l'organisation d'un séminaire à Marseille offre...

Les avantages d’une cuve de ravitaillement 400l pour vos besoins en carburant

Le ravitaillement en carburant est une préoccupation majeure pour...

Winerz : La révolution du jeu compétitif 1v1 soutenue par une économie de jetons

Winerz, la plateforme de jeux compétitifs en tête-à-tête qui...

Hôte de Conférence en Ligne : Un Guide Complet

Avec l'accès à Internet qui s'est démocratisé dans le...

Tout savoir sur le microphone : du home-studio au streaming gaming

Le microphone, à l'origine inventé pour reproduire les sons...

Caméras de surveillance : quelles sont les avancées technologiques ?

Les caméras de surveillance sont devenues une partie incontournable...

Comment choisir son appareil photo ?

Lorsque vous cherchez à acquérir un nouvel appareil photo,...

Comment trouver la meilleure imprimante pour son budget ?

Vous recherchez une imprimante, mais vous ne savez pas...

Le réseau social professionnel : une nouvelle façon de trouver un emploi

Les médias sociaux sont aujourd'hui omniprésents dans notre quotidien...

Les équipements de production innovants : le futur de l’industrie

L'évolution technologique et numérique se révèle être une vraie...

Comment choisir un bon outil de gestion des tâches ?

En ce début de 21e siècle, il est important...

Exploiter un tableau de bord dans une entreprise : une démarche stratégique

Le tableau de bord est un outil incontournable dans...