Créer une société de déménagement, c’est rentable ?

Figurant parmi les activités libérales les plus pratiquées, le secteur du déménagement attire de plus en plus d’adhérents. Il faut dire que chaque année, de nombreuses personnes font appel à ces prestataires. Cependant, est-il vraiment rentable de créer une entreprise de déménagement ?

Un secteur en plein essor

Si certaines personnes effectuent personnellement le transport de leurs biens lors d’un déménagement, ce n’est pas le cas de la majorité. En effet, la plupart des déménagements s’effectuent par le biais des entreprises spécialisées. Loin d’être un choix anodin, cette option assure le déplacement des biens en toute sécurité.

En outre, il est estimé un taux de croissance annuel de 3 % sur les quatre prochaines années. En France par exemple, près de 3 millions de personnes changent de résidence chaque année, et ce, pour diverses raisons. Cette demande importante fait du secteur du déménagement un domaine lucratif et fort attrayant.

La taille de l’entreprise, un critère considérable

Bien que le marché du déménagement soit fortement concurrentiel, il est bien possible d’y réaliser des profits.

Les entreprises nucléaires

Majoritairement présentes sur le marché, les petites entreprises de déménagement génèrent également d’importants bénéfices. Si cela semble extraordinaire au regard de leurs petits camions et de leur personnel réduit, l’explication est pourtant assez simple.

En réalité, la plupart des personnes qui déménagent fréquemment n’emportent que de petits meubles et appareils. Faire appel à une grosse entreprise serait donc moins pratique que de recourir à une petite firme. Grâce à ces multiples occasions d’emploi, les petites entreprises parviennent à réaliser un chiffre d’affaires assez conséquent.

Les grosses firmes

Si les sollicitations des grosses entreprises de déménagement ne sont pas fréquentes, ces firmes sont pourtant loin de la faillite. Disposant de camions assez grands, ces prestataires peuvent charger un plus gros volume de marchandises. De ce fait, leur clientèle est généralement constituée d’entreprises en expansion ou désireuses de changer de siège social. Très lucratifs, ces gros marchés permettent aux déménageurs de réaliser des profits non négligeables.

La distance de déménagement

Facteur très important, la distance de déménagement contribue fortement à la rentabilité du métier de déménageur. En effet, les tarifs varient selon qu’il s’agit d’un transport local ou longue distance. Généralement, le déménagement local est considéré comme celui s’effectuant au sein d’une même commune ou d’un même département.

Les déplacements longue distance quant à eux, sont ceux qui se font entre différents départements ou différents États. Dans l’un ou l’autre des cas, la tarification demeure avantageuse pour le déménageur qui réalise d’importants bénéfices.

Spécialiste déménagement société : où peut-on en retrouver pour s’inspirer ?

Si vous avez d’ores et déjà prévu de créer votre entreprise de déménagement locale, il est préférable de se spécialiser vers certains besoins bien identifiés. Par exemple, si certaines entreprises de déménagement choisissent de ne travailler que sur des déménagements de particuliers, vous devriez savoir qu’il est aussi tout à fait possible de se tourner vers la création d’une entreprise qui ne travaille qu’avec d’autres professionnels.

Mais ou trouver un spécialiste en déménagement de sociétés pour s’en inspirer ? Il est possible de faire quelques recherches sur la toile, en vous focalisant uniquement sur les entreprises de déménagement professionnelles, il y en a forcément près de chez vous ! Dans le cas où vous rencontrez des difficultés à retrouver des sociétés de déménagements, il y a une autre solution qui reste très accessible.

Dans votre entourage, vous avez forcément une ou plusieurs personnes qui sont en liaison directe avec des entreprises ayant déménagé récemment. Il vous suffit parfois de poser la question de façon très anodine pour savoir comment l’entreprise s’y est-elle prise pour déménager les locaux. En revanche, si vous utilisez cette manière, visez plutôt les PME et non les TPE dans vos démarches !

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