Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d’un employé de startup n’est pas faite que de messages sur Twitter et Facebook, ni de satisfaction professionnelle et d’heures heureuses. Vous devez relever de nombreux défis chaque jour, notamment avoir très peu de temps pour vous détendre et faire face à des émotions négatives comme le stress et la peur. Cependant, il existe des moyens de survivre dans le monde des startups sans perdre la tête ni les relations familiales. De la même manière qu’il est important de s’évaluer de temps en temps et de décider si une startup est le bon endroit pour vous ou non, il peut également être utile d’évaluer ce que vous voulez dans la vie. Voulez-vous travailler avec des personnes qui deviendront plus que de simples collègues ? Voulez-vous que votre travail définisse qui vous êtes ? Ou voulez-vous simplement gagner de l’argent et vous amuser en le faisant ?

Ce n’est pas grave si vos réponses changent avec le temps, mais il est important qu’elles changent. Vous n’avez pas besoin d’un travail, surtout s’il est stressant, qui ne corresponde pas au sens (et au plaisir) qu’il donne à votre vie. Ce n’est pas grave si faire partie d’une startup n’est pas suffisant ; il n’y a pas de règles disant que commencer quelque chose de nouveau doit être dévorant ou même tout à fait dévorant.”

Voici quelques conseils pour y parvenir :

Soyez prêt à faire face au pire

La première chose à retenir est que vous devez toujours vous préparer au pire. Cela signifie avoir un plan de secours, ainsi que savoir ce qui se passera si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Si quelque chose ne va pas ou si quelqu’un se met en colère ou est frustré, il est important d’avoir un plan de secours en tête – même si cela signifie baisser la garde et dire simplement “je suis désolé” (ce qui peut être extrêmement difficile).

N’oubliez pas que les gens ne seront pas toujours d’accord avec vous et qu’ils ne voudront peut-être pas faire ce que vous leur dites. Cela peut arriver dans n’importe quelle entreprise, dans n’importe quel secteur d’activité ; cependant, le fait d’être préparé à ces situations vous aidera à garder votre calme lorsqu’elles se présenteront !

Soyez conscient des avantages qui vous attendent

Oui, c’est vrai : votre startup sera un lieu de travail difficile et mettra votre patience à l’épreuve. Mais n’oubliez pas que de nombreux avantages vous attendent.

Vous apprendrez beaucoup sur la façon dont les choses fonctionnent dans ce monde et développerez des connaissances qui pourront vous aider plus tard dans votre carrière. Vous vous amuserez aussi ! Vous rencontrerez des personnes intéressantes qui partageront avec vous leur expertise sur la façon de survivre dans le monde des affaires (et peut-être même développerez-vous quelques amis proches en cours de route). Enfin, en tant que personne travaillant pour une entreprise en phase de démarrage, vous pouvez faire une différence dans le monde en aidant à construire quelque chose à partir de zéro (et être en mesure de dire “j’ai aidé à construire cela” après).

Connaissez votre rôle dans la startup

Chacun a un rôle dans l’entreprise et un travail à faire. La façon dont les gens parlent, marchent et même leur langage corporel vous indiquent qu’ils savent quel est leur rôle.

C’est à vous de déterminer votre position dans la startup. Peu importe qu’il s’agisse d’un titre officiel ou non, sachez simplement où vous vous situez par rapport aux autres membres de l’équipe. Mais ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, car connaître votre rôle vous aidera à communiquer efficacement avec les autres équipes, ce qui nous amène au point suivant…

Ne ramenez pas le travail à la maison

En tant que fondateur d’une startup, vous devez être capable de séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Vous ne pouvez pas penser au travail toute la journée et c’est pourquoi il est préférable de ne pas le ramener à la maison. Votre famille mérite votre attention et votre temps, de même que toutes les autres relations qui comptent pour vous.

Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous que les limites entre la vie professionnelle et la vie privée sont claires en veillant à ce que chacun comprenne exactement ce qu’il peut et ne peut pas faire à la maison dans le cadre de son travail. Par exemple, vous pouvez aménager un espace séparé pour le travail à la maison afin qu’il n’y ait pas de tentation ou de distraction lorsque vient le moment de passer du temps en famille ou avec des amis. Une autre option est d’essayer de ne pas penser au travail en dehors des heures de bureau – ce qui peut sembler impossible, mais c’est vraiment quelque chose que je fais depuis le début de ma carrière !

Tenez votre famille informée de ce que vous faites au travail

C’est une question importante. Lorsque vous construisez quelque chose de nouveau, il peut être difficile d’expliquer ce que vous faites et pourquoi c’est important. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez à distance ou dans un petit bureau où l’espace est limité. Je trouve que le fait de tenir ma famille informée l’aide à comprendre ce sur quoi je travaille et lui donne une meilleure idée de la façon dont mon travail s’inscrit dans le cadre plus large de ma vie, ce qui la fait se sentir plus engagée dans ce que je fais.

Tenir votre famille informée, c’est aussi être honnête avec elle : ne retenez pas certains détails sous prétexte qu’ils pourraient être difficiles à expliquer ou vous faire mal paraître ! S’ils posent des questions sur votre travail (et ils le feront), essayez de ne pas les éluder, à moins qu’il n’y ait vraiment aucun moyen de les éviter. Le fait d’être ouvert avec votre famille vous aidera à établir la confiance et à leur montrer que même si les choses sont parfois folles au travail, cela ne veut pas dire qu’elles n’auront jamais de sens plus tard.

Prenez vos vacances en famille au sérieux

Vous devez prendre vos vacances au sérieux. Vous devez vous assurer que vous passez du temps avec votre famille, car il est important que tout le monde soit heureux et en bonne santé. Lorsque vous travaillez dans une startup, vous aurez souvent l’impression que tout va mal, mais si vous ne prenez pas soin de vous et de votre famille, les choses iront encore plus mal.

Vous partez en voyage d’affaires ? Non ! Si un voyage d’affaires est absolument nécessaire pour une raison quelconque, essayez de ne pas voyager seul ou avec d’autres collègues uniquement ; voyagez aussi avec votre conjoint et vos enfants ! Assurez-vous que l’entreprise dispose d’une bonne couverture d’assurance maladie afin de pouvoir faire face à d’éventuelles urgences médicales sans que les familles des employés, dans leur pays (ou à l’étranger), n’aient de problèmes financiers.

D'autres publications

5 raisons de créer votre propre entreprise à mon domicile

Vous en avez assez d'être coincé à un bureau...

La logistique et le transport : pourquoi sous traiter cette étape ?

La logistique et le transport constituent une partie complexe...

Google Ads : 5 erreurs à ne surtout pas commettre

Lancez-vous dans le référencement payant avec Google Ads ?...

Espaces coworking : pourquoi cette tendance prend-elle de l’ampleur en France ?

Le coworking consiste à mettre à disposition des espaces...

Pouvez-vous être employé d’une entreprise et gérant d’une autre ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes salariées souhaitent...

Comment gérer le café dans une entreprise

Le café est une boisson très appréciée en France,...

Qu’est-ce qu’une convention de formation professionnelle ?

Les conventions de formation professionnelle peuvent être complexes, il...

Comment établir un contrat de recommandation d’entreprise

Les programmes de recommandation d'entreprises vous permettent de puiser...

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d'obtenir un diplôme en commerce, vous...