Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d’obtenir un diplôme en commerce, vous vous êtes probablement demandé : combien de temps cela prendra-t-il ? C’est une question courante, à laquelle vous pouvez répondre en tenant compte de plusieurs facteurs. Les écoles supérieures et les universités proposent différentes manières d’obtenir un MBA ou un autre diplôme de gestion, notamment des programmes à temps plein, des programmes à temps partiel et des programmes accélérés. Examinez attentivement vos options avant de décider du temps qu’il vous faudra pour obtenir votre diplôme.

Quelle est la durée d’un programme MBA ?

La durée d’un programme MBA varie, mais elle est généralement de deux ans. La durée d’un programme de MBA dépend de l’école que vous fréquentez et du programme que vous choisissez.

Par exemple, la Kellogg School of Management de la Northwestern University offre un programme de MBA à temps plein de trois ans avec une concentration en finance ou en gestion de la technologie, ou une concentration en marketing et ventes ou en gestion des soins de santé.

La durée moyenne d’un programme MBA est de 2 à 3 ans, mais certaines écoles proposent des options plus courtes pour les étudiants qui ont déjà un diplôme de premier cycle en commerce ou dans d’autres domaines connexes tels que la comptabilité ou la finance (MBA for Executives).

Programme accéléré de MS en Management

  • Le programme de maîtrise en gestion est un programme de deux ans.
  • Il est conçu pour les professionnels en activité.
  • Le programme est enseigné en français, anglais, espagnol, allemand et italien.
  • Il peut être suivi en ligne ou sur le campus de Lyon (France).

uelle est la durée d’une licence ?

De nombreux étudiants qui envisagent une carrière dans le commerce se demandent combien de temps il leur faudra pour obtenir leur licence. La réponse est que cela varie beaucoup d’une personne à l’autre, mais peut durer de trois à plus de dix ans. Ce délai comprend la période d’apprentissage des pratiques commerciales et de préparation à l’examen de licence, ainsi que le temps qui s’écoule entre le moment où vous passez votre premier examen et celui où vous réussissez les trois examens en même temps (un processus connu sous le nom de “rolling admissions”).

Programme de maîtrise en gestion internationale

Le Master of International Management (MIM) est un programme d’un an qui peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Le MIM est proposé à la fois en ligne et sur le campus.

L’étudiant qui souhaite obtenir ce diplôme doit être titulaire d’un diplôme de premier cycle en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Ce programme de maîtrise permet aux étudiants de choisir entre deux spécialisations : stratégie d’entreprise ou développement de la gestion internationale et gestion des ressources humaines.

La structure des cours du MIM comprend quatre semestres, chaque semestre valant 18 crédits (60 ECTS). Les étudiants passeront également trois mois en tant que stagiaire pendant leurs études ; ces stages peuvent avoir lieu dans n’importe quelle entreprise ou organisation qui a été approuvée par le service des carrières de l’école.

Vous pouvez obtenir un MBA ou un autre diplôme en affaires en peu de temps.

Si vous envisagez d’obtenir un MBA ou un autre diplôme en commerce, c’est probablement parce que vous souhaitez faire progresser votre carrière. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une base solide en matière de concepts et de pratiques commerciales. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’acquérir ces bases sans passer des années en classe.

Par exemple :

  • Vous pouvez obtenir un MBA ou un autre diplôme en affaires en peu de temps. Il existe des programmes accélérés qui permettent aux étudiants de terminer leurs études supérieures en deux ans au lieu de trois ou quatre, et ils travaillent tout aussi dur pour obtenir leur diplôme que ceux qui suivent des cours à plein temps pendant quatre ans.
  • Vous pouvez suivre des études à temps partiel tout en travaillant à temps plein (ou même en ayant un autre emploi à temps plein). C’est particulièrement vrai pour les programmes en ligne, où les professeurs publient souvent des conférences vidéo sur leur site Web afin que les étudiants puissent les regarder à l’avance et obtenir des réponses à toutes leurs questions avant le début du cours.
  • Les programmes d’enseignement à distance vous offrent une certaine souplesse si votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister aux cours de manière traditionnelle, mais que vous souhaitez tout de même terminer ce qui, autrement, nécessiterait plusieurs années d’absence de la maison ou du bureau. Ils offrent aussi généralement des conseils de la part de mentors qui aident à orienter chaque étudiant vers des parcours professionnels appropriés en fonction de ce qu’il souhaite pour son avenir.”

En fin de compte, tout dépend du type de diplôme que vous souhaitez obtenir et du temps dont vous disposez pour étudier. Il est important de ne pas se laisser submerger par toutes les durées différentes pour chaque type de programme lorsque vous en choisissez un pour vous !

D'autres publications

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d'un employé de startup n'est pas faite...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Un restaurateur peut il faire une pizza surgelée ?

Les restaurateurs français, plus que les autres, doivent suivre...

Comment investir dans le vin avec une bonne rentabilité?

Que vous soyez un connaisseur de vin ou que...

Pourquoi se faire coacher pour développer sa société ?

Le coaching est un élément essentiel du processus de...

VPN au travail : un outil sécurisant pour vos données

Les VPN sont connus pour être utilisés par de...

Un four professionnel en boulangerie, quel budget prévoir

Dans une boulangerie, il existe de nombreux équipements qui...

Séjours en croisières pour un séminaire d’entreprises

Les croisières ont toujours été considérées comme des voyages...

Des idées pour motiver ses salariés

Ce n'est pas un secret que la plupart des...