Share

Le vapotage dans les bureaux, c’est possible ?

Vous vous demandez s'il est possible de faire le vapotage dans les bureaux ? Votre préoccupation est légitime. En effet, le vapotage dans les bureaux est proscrit par la loi pour éviter que vos collègues soient gênés par la fumée que va dégager votre cigarette électronique. Cependant, votre employeur peut vous permettre de vapoter dans certains lieux de l'entreprise. Découvrez ci-dessous ce que dit la loi à propos du vapotage dans les bureaux et si cela est possible !

Interdiction du vapotage dans les bureaux par la loi

La clause L3513-6 du code de la santé publique stipule que le vapotage dans les bureaux est proscrit par la loi. Ainsi, il vous est défendu de tirer votre cigarette électronique dans les lieux que vous partagez avec vos collègues. Entre autres, il s'agit des salles d'accueil, des toilettes et des restaurants de l'entreprise. Il vous est également défendu de vapoter dans les salles où les réunions se tiennent et dans les salles de repos. Il est conseillé que les chefs d'entreprise posent au sein des entreprises des pancartes. Celles-ci doivent mentionner les sanctions que les vapoteurs dans les bureaux peuvent subir.

Possibilité de vapoter dans certains lieux de l'entreprise

Il est possible que vous vapotiez dans votre bureau s'il est personnel et que vous n'y recevez ni de clients ni de collaborateurs. Toutefois, si votre bureau n'est pas personnel et que vous y travaillez avec un collaborateur, vous ne pouvez pas y vapoter. Vous pouvez également tirer votre cigarette électronique sur les terrasses et dans les garages non fermés de l'entreprise.

Certaines entreprises disposent des salles dédiées aux vapoteurs pour mettre ceux qui ne vapotent pas à l'abri de la fumée de l’e-cigarette. Les employés qui désirent faire le vapotage dans les bureaux sont appelés à lire minutieusement le règlement intérieur de l'entreprise afin de savoir si cela est permis. Ils peuvent également si possible demander la permission à l'employeur pour pouvoir vapoter au bureau. Cela va non seulement leur éviter d'être licenciés mais aussi de ne pas être sanctionnés par la loi faute d'informations.

Les restaurants, les bars et les hôtels sont quelques endroits où il est permis à la clientèle de vapoter. La loi permet aux salariés des services publics et des stades de vapoter sur le lieu de travail. Néanmoins, la meilleure façon d'éviter le renvoi ou les sanctions, c'est d'avoir l'accord du patron avant de vapoter sur le lieu de travail, car il se peut que le règlement intérieur le proscrive.