Les salariés qui bénéficient d’une formation semblent plus compétents et motivés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises placent cette formation au cœur de la démarche stratégique de la société. Qu’est-ce qui fait alors que cette formation soit réellement capitale ?
Les motifs de la politique de formation
De prime abord, il y a le marché qui évolue de jour en jour et qui fait jouer la concurrence, les technologies nouvelles. Ainsi, l’entreprise a besoin de personnel qualifié pour pouvoir évoluer normalement dans cet environnement. En effet la digitalisation gagne du terrain, dans tout les secteurs d’activités (entreprise publique ou privée). Un travailleur qui est formé est capable de répondre aux enjeux que lui pose la société. La formation est alors essentielle au salarié qui veut préserver son job et à l’entreprise qui cherche à pérenniser avec les meilleurs éléments à son bord.
Un collaborateur plus efficace
Suite à la formation, le collaborateur se sentira plus confiant et plus engagé pour réussir ses missions. Il aura un sentiment de valorisation et conservera sa motivation ainsi que la satisfaction par rapport à son travail quotidien. De ce fait, il n’aura aucune envie de quitter son entreprise et cherchera même à se former davantage dans le but de l’aider à se déployer.
Pour atteindre les objectifs
La politique de formation a un objectif gagnant-gagnant. En effet, le collaborateur aura l’avantage d’acquérir encore plus de connaissances et de savoir-faire. Ainsi, il devient un support de taille pour l’entreprise qui cherche seulement à réaliser ses objectifs.
Par ailleurs, lorsque la formation s’accompagne d’une bonne communication, la formation permet aux salariés de se préparer aux changements qui vont survenir au sein de l’entreprise. Aussi, ils n’auront plus à appréhender les conséquences dudit changement. Il est conseillé d’accompagner la formation d’une démarche GPEC afin d’accompagner l’évolution des métiers. N’hésitez plus 😉
Un investissement rentable
Ainsi, la formation est un investissement. Certes, le coût est assez élevé, mais cela permet à l’entreprise d’accroitre les compétences de ses salariés. Ces derniers pourront alors augmenter leur employabilité et travailler rapidement sous pression sans commettre d’erreur. La formation des collaborateurs valorise l’image de la société qui est reconnue comme une organisation à taille humaine soucieuse du bien-être de ses salariés. Soucieux du contexte actuelle, les centres font en sortes de mutualiser les coûts, afin d’être au plus juste des finances.
Les nouvelles tendances dans la formation
Si il y a bien un secteur en évolution, c’est la fonction publique hospitalière, avec de nombreuses demandes, et une réponse adaptée (digitalisation, mooc, …).
Afin de mener a bien les formations, il y a une adaptation majeur au niveau des planning, comme par exemple une mise a disposition en demi journée et plus en journée complet, mais aussi la rencontre entre les agents pour discuter, débattre, trouver des solutions.
Nous vous listons les différentes étapes de la fonction publique hospitalière :
- Entretien de formation
- Formation initiale et formation continue
- Période de professionnalisation
- Compte personnel de formation (CPF)
- Congé de formation professionnelle
- Bilan de compétences
Ceci dans le but d’être bien formé, que ce soit pour un projet, une évolution de métier, ou s’adapter a votre poste actuelle…