Il est fréquent de souligner l’envie et la rage qu’un entrepreneur doit avoir pour réussir, mais il est plus rare d’indiquer les outils à sa disposition. Par « outils », nous précisons qu’il s’agit de ces « petits plus » et non d’un comptable ou d’une application mobile. La dimension humaine est essentielle pour réussir.
Des services à portée de clic
L’émergence du web, et plus récemment, de tous les services directement proposés aux clients (sans intermédiaire) a permis à des entreprises plus malignes que les autres d’anticiper le « besoin ». Par exemple, les entrepreneurs veulent avant se simplifier une vie qui est déjà assez complexe comme cela!
Des entreprises comme nomadspace.ch en Suisse ont su proposer des services clés en main aux entrepreneurs pour qu’ils puissent uniquement se dédier à leur business. À titre indicatif, ce type de prestataires propose des services de réception, des accès cryptés, des imprimantes, un bureau virtuel, la possibilité de domicilier son entreprise ou encore un support administratif tout terrain.
Autrement dit, des services à très forte valeur ajoutée qui peuvent plomber le rythme de l’entrepreneur en quête de client plutôt que d’ennuis matériels ou administratifs. À noter que l’entreprise citée plus haut propose aussi un service de conciergerie, des espaces de travail, des salles de réunion, des vestiaires (et des douches), un service de traiteur pour les events organisés par les entrepreneurs ou encore un support informatique.
Gagner du temps et (surtout) de l’énergie
Grâce à ces prestataires, certes payants, le gain de temps est hallucinant. En effet, imaginez le temps que vous passeriez pour régler un problème administratif? Le temps nécessaire pour organiser un cocktail de lancement? Le temps nécessaire pour installer une imprimante sur son ordinateur? Les exemples sont nombreux, et, cela est arrivé à chacun d’entre nous de perdre une demi-journée pour une valeur ajoutée égale à…0!
Concernant le gain d’énergie, il est évident! Déjà qu’il est parfois compliqué de se motiver le matin pour attaquer une to-do-list dépourvue de taches à forte valeur ajoutée, alors si en plus, cela demande une énergie débordante…il n’y en aura plus pour les tâches qui permettent de trouver des clients!
L’heure est à la mutualisation des besoins, et, il est intéressant de repenser son quotidien afin de ne plus perdre autant de temps pour des tâches secondaires…