Les chèques cadeaux sont une manière très intéressante de faire plaisir et de motiver vos salariés. Ce bon d’achat représente également une meilleure alternative aux employeurs pour profiter de plusieurs avantages à la fois fiscaux et sociaux. Zoom sur les avantages des chèques cadeaux.
Bénéficier d'une exonération des cotisations sociales
Les chèques cadeaux sur salaires sont soumis au paiement des cotisations sociales dès lors qu’ils ne sont pas considérés comme un secours. Néanmoins, le cadre juridique et la législation établis par l’URSSAF admettent que les entreprises peuvent être exonérés de cotisations sociales et des charges sociales.
Pour bénéficier de l’exonération des contributions sociales, les chèques cadeaux ne doivent pas excéder 163 euros par personne et sur une année. Néanmoins, l’exonération reste toujours valable en cas de dépassement du seuil dans certaines conditions. C’est le cas lorsque l’octroi du chèque cadeau et son l’utilisation sont en lien avec un évènement précis.
Améliorer la productivité de votre entreprise et la cohésion entre vos collaborateurs
Offrir des chèques cadeaux à vos employés est un excellent moyen de stimulation au sein de votre société. En récompensant vos collaborateurs avec des bons d’achats, ils seront tous concernés par les objectifs commerciaux de l’entreprise. Cela vous permet de booster la productivité de votre entreprise et d’augmenter votre chiffre d'affaires.
Les chèques cadeaux constituent également un véritable outil de cohésion au sein de l’entreprise. Ils renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une identité commune. Il s’agit également d’une technique de fidélisation de vos collaborateurs.
Profiter d’un outil simple d’utilisation
Autre atout important, les chèques cadeaux sont simples d’utilisation, plus pratiques et souples. Vous disposez d’un large choix dans les options de personnalisation et dans le choix des montants. Aussi, vous avez une grande liberté dans le choix des différentes enseignes participantes et les prestataires. Vous n’aurez plus besoin de courir derrière les fournisseurs pour pouvoir trouver un cadeau qui pourra plaire à tout le monde.
De plus, il est possible d’envoyer les chèques cadeaux par courrier. Il existe également plusieurs options de personnalisation proposées par les émetteurs de ces chèques. Elles vous permettent de mentionner le nom de votre entreprise, le logo ou encore une lettre d’accompagnement.
En résumé, les chèques cadeaux constituent un excellent moyen pour promouvoir la politique sociale de votre entreprise.
A quelle occasion offrir des chèques cadeau à ses employés ?
Décider d’offrir des chèques cadeaux à ses salariés est un bon moyen de créer une bonne cohésion au sein de l’entreprise. Ces bon d’achats peuvent être remis lors de plusieurs évènements :
- Les fêtes de fin d’année ou Noël
- La retraite
- Les naissances
- La rentrée scolaire pour les employés ayant des enfants de moins de 18 ans
- Les mariages
- Les fêtes des pères et fêtes des mères
NB : tous vos salariés doivent être concernés par ces cadeaux ! Vous ne pouvez pas exclure certaines personnes. Donc si vous avez décidé d’offrir des bons d’achat pour le mariage par exemple, cela doit être le cas pour toute employé qui va se marier au sein de votre entreprise.
Existe-t-il des conditions d’utilisation des chèques cadeaux ?
Normalement, il doit être mentionné sur les bons d’achat les éléments tels que la nature du bien que l’on doit acquérir, le nom des magasins où il peut être valide, les rayons dans les magasins où il sera dépensé.
Cependant, sachez que ces bons d’achat sont soumis à des conditions d’utilisation qu’il faudrait respecter. Par exemple :
- Ils ne peuvent pas être changés en cash ni partiellement ni totalement.
- Ils ont une durée de validité bien déterminée.
- Ils ne peuvent être dépensés que dans les magasins qui ont conclu un accord avec votre entreprise.