Comment choisir son prestataire en relations publiques (RP) ?

Vous envisagez de développer votre communication externe en recrutant un chargé de relation presse ? Mais vous hésitez entre choisir une personne en interne ou un prestataire externe ? Pour faire le bon choix, il convient de voir les avantages de chaque type de prestataire

Faire gérer ses RP à un interne

Si vous déléguez à une personne en interne la gestion de vos relations publiques, rappelez-vous, que vous lui confiez entièrement la vie de votre entreprise. En effet, elle représentera votre société à l’extérieur et reflètera votre image. En confiant à un ou une recru(e) en interne vos RP, vous avez la garantie que ce responsable connait votre société.

Lorsqu’il communique une information à la presse, il sera capable de donner des précisions supplémentaires. Le salarié peut également suivre de près chacun des dossiers et projets de l’entreprise. Il est bon de savoir que gérer les RP est un travail à plein temps, aussi est-il préférable de le confier à une personne dédiée. Dans certaines entreprises, ce type de gestion figure parfois dans les tâches à réaliser par le gestionnaire de la communication interne.

Confier la gestion de ses RP à une agence externe

Dans le cas où vous choisissez un prestataire externe pour gérer vos RP, votre mission se limitera au regroupement et à la validation de l’information. Une agence possède généralement un vaste réseau de relations, qui constituent au final un plus pour votre société. Il est toutefois indispensable de vérifier l’expérience de ses consultants dans la communication avec la presse.

Le choix du cabinet externe sera fonction de la taille des besoins en RP de la société. Si votre entreprise comporte peu de demandes en relations presse, nous vous recommandons de travailler avec un freelance en RP. Pour des problématiques plus spécifiques, il est préférable de recourir à un bureau de presse ou une petite agence spécialisée.

Si votre entreprise souhaite communiquer avec le grand public sur un sujet sensible, il est plus prudent de se tourner vers une grosse agence de RP. Cette dernière doit avoir les moyens de mobiliser plus d’une dizaine de consultants pour prendre en charge la communication de votre entreprise.

Enfin, lors de la sélection d’une agence ou d’un cabinet RP, pensez toujours à déterminer au préalable vos besoins et vos objectifs en matière de relations presse. N’oubliez pas également de vérifier les références de chaque agence, ou tout au moins, de leur demander de fournir des exemples de cas que le cabinet a pris en charge.

D'autres publications

Missions du DPO : rôle et responsabilités du délégué à la protection des données

Présentation générale du DPO Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la...

Investir dans l’entreprise : guide simplifié pour devenir actionnaire

L’univers des investissements boursiers regorge d’opportunités, mais il peut...

Les voies insoupçonnées pour accumuler des richesses sans emploi fixe

Vivre sans emploi fixe peut paraître une situation précaire...

Comprendre l’utilité d’un routeur 4G dans notre quotidien

Dans le monde de la technologie et de l'internet,...

Gérer ses finances en tant que freelance dans le secteur de la mode

Lorsqu'on exerce en tant que freelance dans le secteur...

L’utilité du bilan de compétences pour un entrepreneur

L'entrepreneuriat est un chemin semé d'embûches, d'incertitudes, mais aussi...

Comment gérer le stress au travail efficacement ?

Le stress au travail est une réalité à laquelle...

Les étapes pour créer un site e-commerce rentable

Vous avez une passion pour le commerce en ligne...

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans un environnement de coworking

Dans notre société moderne, trouver un équilibre entre vie...

Comment le choix de l’hébergement influence-t-il la performance de votre site ?

Lorsque vous créez un site web, qu’il s’agisse d’un...

Code en ligne : Les fonctionnalités utiles pour un apprentissage sur mesure d’un dévellopeur

Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne fait partie intégrante de notre...