Vous envisagez de développer votre communication externe en recrutant un chargé de relation presse ? Mais vous hésitez entre choisir une personne en interne ou un prestataire externe ? Pour faire le bon choix, il convient de voir les avantages de chaque type de prestataire
Faire gérer ses RP à un interne
Si vous déléguez à une personne en interne la gestion de vos relations publiques, rappelez-vous, que vous lui confiez entièrement la vie de votre entreprise. En effet, elle représentera votre société à l’extérieur et reflètera votre image. En confiant à un ou une recru(e) en interne vos RP, vous avez la garantie que ce responsable connait votre société.
Lorsqu’il communique une information à la presse, il sera capable de donner des précisions supplémentaires. Le salarié peut également suivre de près chacun des dossiers et projets de l’entreprise. Il est bon de savoir que gérer les RP est un travail à plein temps, aussi est-il préférable de le confier à une personne dédiée. Dans certaines entreprises, ce type de gestion figure parfois dans les tâches à réaliser par le gestionnaire de la communication interne.
Confier la gestion de ses RP à une agence externe
Dans le cas où vous choisissez un prestataire externe pour gérer vos RP, votre mission se limitera au regroupement et à la validation de l’information. Une agence possède généralement un vaste réseau de relations, qui constituent au final un plus pour votre société. Il est toutefois indispensable de vérifier l’expérience de ses consultants dans la communication avec la presse.
Le choix du cabinet externe sera fonction de la taille des besoins en RP de la société. Si votre entreprise comporte peu de demandes en relations presse, nous vous recommandons de travailler avec un freelance en RP. Pour des problématiques plus spécifiques, il est préférable de recourir à un bureau de presse ou une petite agence spécialisée.
Si votre entreprise souhaite communiquer avec le grand public sur un sujet sensible, il est plus prudent de se tourner vers une grosse agence de RP. Cette dernière doit avoir les moyens de mobiliser plus d’une dizaine de consultants pour prendre en charge la communication de votre entreprise.
Enfin, lors de la sélection d’une agence ou d’un cabinet RP, pensez toujours à déterminer au préalable vos besoins et vos objectifs en matière de relations presse. N’oubliez pas également de vérifier les références de chaque agence, ou tout au moins, de leur demander de fournir des exemples de cas que le cabinet a pris en charge.