Share

Quels métiers peut-on faire en freelance et gagner sa vie ?

Avec le freelance aujourd’hui, gagner sa vie depuis la maison devient beaucoup plus simple. Mais encore faut-il trouver le bon métier à exercer en freelance. Voici pour vous une petite liste de métiers qui marchent plutôt bien.

Rédacteur web

Le travail de rédacteur web est l'une des professions qui peuvent se faire chez soi ou dans une agence. Ce travail consiste en réalité, à rédiger des articles, des billets de blogs, des études de cas ou encore des contenus pour des pages web en vue d’alimenter leur site en contenu rédactionnel. La rédaction web est un travail accessible à toute personne, du moment où vous savez écrire correctement. En effet, pour faire ce travail, il vous faut nécessairement disposer d’ordinateur et de logiciel de traitement des textes. C’est l’un des métiers en freelances les mieux payés.

Blogueur professionnel

Être créateur de blog revient à avoir une certaine compétence dans le domaine. En effet un blogueur doit savoir rédiger des articles, produire des visuels, faire des photos, réaliser des recherches et avoir une maîtrise parfaite de l’outil informatique. Le métier de blogueur convient à tout le monde. Il suffit d'avoir un ordinateur portable et une connexion internet pour se lancer. C’est un travail qui fait de vous votre propre patron et ne requiert pas de déplacement. Vous organisez ainsi vous-même vos journées en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs.

Web-marketer

Le Web-marketing est un travail qui vous permet de développer votre business peu importe l’endroit dans le monde en ayant accès à internet. Il consiste à développer des produits et les écouler via internet. Pour le faire, il faut une certaine maîtrise de l’outil informatique ainsi qu’une maîtrise parfaite des sites web. Le web-marketing étant essentiellement du travail en freelance, il permet d’être rémunéré et de gagner parfaitement sa vie.

Traducteur

Le métier de traducteur est très rentable même en freelance et il amène souvent à voyager. Forcément, il faut avoir une bonne maîtrise d'au moins deux langues. Il vous permet de choisir librement vos horaires de travail, ainsi que vos clients. Évidemment, des contraintes de délais obligent parfois à travailler à des heures différentes. Il faut notifier qu’un ordinateur et une connexion wifi sont des éléments indispensables pour faire de la traduction.

Quels sont les avantages et inconvénients au métier de freelance ? 

Comme pour chaque activité, le métier de freelance possède des avantages et des inconvénients. Nous nous proposons de faire un rapide point sur le sujet, pour savoir si ce statut est fait pour vous.

Commençons par les points positifs. Être freelance vous permettra de :

  • travailler de n’importe où et n’importe quand
  • choisir votre clientèle
  • fixer le montant de votre rémunération
  • être libéré de la hiérarchie

Du point de vue des inconvénients, sachez que vous aurez besoin d’une organisation efficace. Vous devrez notamment gérer toutes les démarches pour créer votre entreprise personnelle, qui sont spécifiques et obligatoires. Il est donc important de prendre des informations sur le statut de freelance, car en fonction du choix que vous ferez, les démarches ne seront pas les mêmes à la création et par la suite, notamment au niveau de l’imposition.  

Le second point concerne le salaire, car même si vous êtes libre de fixer vos propres tarifs, les premiers temps, il peut être difficile d’avoir une clientèle suffisante pour se dégager un véritable salaire. Vous risquez donc de ne pas compter vos heures au début, pour trouver des clients, puis faire votre métier.