Depuis le 15 septembre 2014, un statut d’étudiant-entrepreneur a été créé au profit des étudiants et jeunes diplômés soucieux de créer leur entreprise. Ces derniers continuent de bénéficier des avantages sociaux étudiants tout en se faisant aider dans leurs démarches de création d’entreprise. Vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas d’un nouveau statut fiscal, mais d’un accompagnement de qualité proposé principalement par les structures PEPITE (Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).
Notez que c’est un jury qui délivre le statut d’étudiant-entrepreneur à un étudiant. Pour cela, il juge la qualité du projet entrepreneurial du demandeur ainsi que ses qualités personnelles. En outre, il est impératif de respecter quelques conditions. Sachez à ce propos que ce statut est réservé aux jeunes de moins de 28 ans qui sont en cours ou en fin d’étude. Aussi, côté diplôme, le bac est exigé. Faisons le point des avantages issus du statut étudiant-entrepreneur.
Le précieux apport des structures PEPITE
Si vous bénéficiez du statut étudiant-entrepreneur, vous profiterez du précieux apport des structures PEPITE, notamment un accompagnement de qualité assuré par un enseignant ou un référent externe appartenant à ce réseau. Aussi, vous pourrez avoir accès à un espace de coworking mis en place par PEPITE ou un de ses partenaires. Cela favorise une franche et bonne collaboration entre les étudiants-entrepreneurs dans leur diversité. En outre, ce nouveau statut permet la signature d’un contrat d’appui d’entreprise (CAPE) entre vous et une structure couveuse ou une coopérative d’activité et d’emploi. En faisant donc le choix d’être étudiant-entrepreneur, vous serez bien encadré tout au long de la mise en place et du pilotage de votre projet entrepreneurial.
Une bonne formation à l’entrepreneuriat
Le grand intérêt de ce statut est le fait qu’il assure une bonne formation à l’entrepreneuriat, ainsi qu’à la gestion. Cette formation est principalement orientée vers la prise en compte de tous les paramètres essentiels à la préparation adéquate et au lancement d’un projet de création d’entreprise. Notez également qu’en mettant à profit ce statut, vous aurez droit à la sécurité sociale étudiante pendant que vous consacrez vos efforts à créer votre entreprise. Et puis, vous pouvez aménager vos études selon les spécificités de votre projet.