Share

Télétravail : quelles directives donner à ses salariés ?

Le télétravail est la meilleure alternative pour tous ceux qui souhaitent travailler à domicile. Pour l'entreprise, c'est la garantie d'une réduction de frais. Dirigez-vous une structure ? Si vous souhaitez mettre en place le télétravail, voici quelques directives à donner à vos salariés.

Sécuriser la connexion internet

La confidentialité est un point incontournable sur lequel les entreprises mettent un accent particulier. Si vous optez pour du télétravail, la première directive à donner à vos travailleurs est de sécuriser leur connexion internet. Ils doivent procéder à une vérification du mot de passe de l'accès administrateur. En consultant le site de leur opérateur, ils seront en mesure de mieux sécuriser la connexion.

Par ailleurs, les employés qui font usage d'un wifi peuvent renforcer la sécurité en activant le chiffrement WPA3 ou WPA2. Le mot de passe doit être complexe et surtout long.

Utiliser un ordinateur suffisamment sécurisé

Vos employés doivent impérativement utiliser un ordinateur sécurisé. Cette étape passe par l'installation d'un pare-feu ainsi que d'un antivirus. Si le système utilisé est le Windows 10, une vérification du système de protection est nécessaire. Les travailleurs doivent également faire usage d'un compte personnel protégé par un mot de passe qui ne doit pas être connu de personne d'autre (pas même des proches). Assurez-vous que seuls les logiciels indispensables sont installés.

En outre, il est important de faire régulièrement la mise à jour du système ainsi que des applications. Des sauvegardes doivent aussi se faire le plus souvent possible afin d'éviter les pertes de données.

Si vos salariés doivent se servir de leur téléphone, celui-ci doit être sécurisé au maximum. Activez un code Pin avec un chiffrement des informations. Il faudra éviter de conserver dans le téléphone toutes données confidentielles comme les codes d'accès, secret ou coordonnées bancaires.

Communiquer en toute sécurité et se montrer vigilant

Vous devez interdire à vos salariés d'envoyer des données confidentielles à travers des messageries ou des services publics. S'ils souhaitent tout de même le faire, un chiffrement des données est indispensable avant la transmission des informations. Ils doivent se montrer particulièrement vigilants par rapport à toute tentative d'hameçonnage. Il est conseillé d'être vigilant au contact de personnes inconnues, surtout quand cette dernière invite à ouvrir un fichier ou à consulter un lien.

Pour conclure, tous ces conseils sont très utiles pour tout chef d'entreprise souhaitant passer au télétravail.