Share

Les 10 conseils de maître Yoda aux entrepreneurs

A l’initiative de Martin Descours, créateur de MIND TESTS, le parallèle a été fait entre les conseils du maître Jedi Yoda sur le monde des entrepreneurs. Plusieurs entrepreneurs français se sont donc prêtés au jeu en divulguant leurs conseils en s’inspirant de ceux du célèbre petit personnage de la saga Star Wars.

Dans la saga Star Wars, le personnage de maître Yoda est une petite créature aux grandes oreilles qui est le dernier grand maître de l’Ordre Jedi. Dans la première trilogie, il s’est réfugié sur une planète au beau milieu d’une immense jungle, afin de se cacher de l’Empire galactique. Dans la deuxième trilogie, revenant sur les origines de Dark Vador, Yoda apparait comme le grand maître de l’Ordre Jedi. Il délivre ses fins conseils aux autres Jedi. Il est donc le sage ultime, celui que l’on écoute pour suivre le bon côté de la force, c’est-à-dire choisir le bien plutôt que le mal.

Les 10 conseils

Avec la sortie récente du nouvel épisode, Star Wars – Le Réveil de la Force, Martin Descours a eu l’excellente idée de reprendre certains préceptes de Yoda et de les appliquer au monde de l’entrepreneuriat. Une façon amusante de proposer 10 conseils utiles pour les entrepreneurs. Ces conseils sont ceux d’entrepreneurs français dont l’entreprise connait le succès : Geoffroy Guigou (Prêt d’Union), Sarah Azan (Babbler), Eric Alessandri (Wizaplace), Maxime Barbier (MinuteBuzz), Nicolas d’Audiffret (A Little Market), Michel et Augustin (Michel et Augustin), Hélène Merillon (Youboox), Aleksandra Mandic (Kwalito), Charles Edouard Bouée (Roland Berger), Marie Vorgan Le Barzic (NUMA), Agnès Alazard-Rool (Groupe auféminin), Anne-Flore Brunet (My Little Paris), Arbia Smiti (Carnet de Mode), Claire Blangez (Skippair), Frédéric Granotier (Lucibel), David Lebée (Day Use) et Anne-Laure Constanza (Envie de Fraise).

Il en ressort 10 conseils :

  1. « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. »
  2. « Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. »
  3. « Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. »
  4. « Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n’a aucune patience. Trop de colère en lui. »
  5. « La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance »
  6. « A vos intuitions vous fier, il faut. »
  7. « La taille importe peu, regarde moi, est-ce que par la taille tu peux me juger ? »
  8. « Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti. »
  9. « Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand. »
  10. « Un Jedi doit avoir l’engagement le plus profond, l’esprit le plus sérieux. »

Je vous invite à découvrir plus en détail ces conseils grâce à notre ami Google.