Que ce soit pour un contrat de courte durée ou pour un emploi permanent, le meilleur moyen de recruter du personnel qualifié est de passer par une agence d’intérim. Ces structures spécialisées dans le recrutement de talents sauront trouver des candidats qui répondront pleinement à vos attentes et qui apporteront une plus-value à votre entreprise. Avec l’aide d’une agence d’intérim, voici les étapes par lesquelles votre entreprise réussira le recrutement de son personnel.
L’analyse des besoins de l’entreprise
Une procédure de recrutement fait toujours suite à un besoin avéré de personnel à un poste bien précis ou à plusieurs postes. Il est donc important que vous preniez connaissance, en amont, du poste à pourvoir et de ces spécificités. Concrètement, vous devez définir la mission générale et les activités qui entrent en ligne de compte pour le poste en question. Les compétences, les aptitudes relationnelles, le niveau d’expérience et le type de formation étant bien sûr à ne pas négliger.
Vous devez aussi déterminer la nature du contrat que vous proposez. Souhaitez-vous recruter pour un CDI, un CDD, pour un contrat d’apprentissage ou visez-vous uniquement les candidats qui recherchent des opportunités d’intérim ? Il vous faudra, en outre, préciser les modalités liées à l’organisation du temps de travail et de la mobilité (travail de nuit, déplacements réguliers, etc.).
Le choix de l’agence d’intérim
Une fois que vos besoins ont été minutieusement définis, vous pouvez, à présent, vous tourner vers une agence d’intérim compétente pour trouver le candidat idéal. Le choix de l’agence est une procédure complexe. Car vous devez trouver une structure à la fois fiable et ayant une réelle expérience dans le recrutement pour votre secteur d’activité.
N’hésitez donc pas à consulter les sites internet des meilleurs spécialistes du marché et à recueillir des avis en ligne pour prendre des décisions plus éclairées. Aussi, prenez le temps de discuter avec quelques représentants des agences sélectionnées afin d’en apprendre davantage sur l’efficacité de leur procédure de recrutement.
La présélection et les entretiens
L’agence d’intérim, lorsqu’elle est bien choisie, vous décharge de toutes les tracasseries liées au recrutement. Elle tiendra compte de vos besoins et des critères que vous avez spécifiés pour présélectionner les candidats ayant le profil.
Ensuite se chargera-t-elle d’affiner la sélection, en triant les meilleurs candidats, puis de les soumettre à des entretiens et à des tests d’évaluation.
Le choix final du meilleur candidat
Les tests d’évaluation sont généralement la dernière étape du processus de recrutement assuré par une agence d’intérim. À l’issue de ces examens de connaissance, le candidat ayant la meilleure note sera certainement celui qui sera choisi pour le poste à pourvoir.
Votre entreprise devra alors établir le contrat d’embauche et remplir les formalités administratives nécessaires. Enfin, le candidat recruté sera accueilli et intégré dans l’entreprise pour une durée déterminée ou indéterminée en fonction des modalités du contrat. À savoir que l’intégration du nouveau salarié est une phase qui ne dépend pas de l’agence d’intérim. Il revient à votre entreprise de créer les conditions favorables pour que la nouvelle recrue se sente à l’aise à son poste.