Share

Comment et pourquoi appliquer la méthode des 5S dans son entreprise ?

De nos jours, le lean management est très présent dans le management de qualité. L’idée globale étant d’une part d’améliorer les conditions de travail, et d’autre part de veiller au bien-être des employés. Un bon manager doit donc avoir une vision globale de son entreprise en assurant une amélioration continuelle de la production et du cadre de travail.

Qu’est-ce que le lean management ?

Le « lean management » ou management « maigre » consiste à minimiser les pertes et de ce fait de réduire le gaspillage. On fait ici référence au temps passé dans l’exécution des activités et de trouver des solutions efficaces pour éviter les erreurs répétitives.

En mettant en place les bonnes méthodes, l’entrepreneur peut non seulement améliorer le cadre de travail, mais également booster la productivité de son équipe.

Parmi les techniques les plus utilisées figurent la méthode des 5S, les 6 Sigma, mais aussi le Kaizen. Dans le cas de la méthode des 5S, elle a été inventée par le groupe Toyota pour l’amélioration de sa production. C’était dans les années 1970. Aujourd’hui le concept managérial a été repris par de nombreux managers et entrepreneurs du monde entier.

Qu’est-ce que la méthode 5S ?

Pour optimiser le temps et les conditions de travail, les managers choisissent de mettre en pratique la méthode des 5S. Cette méthode assure trois éléments cruciaux pour le bon fonctionnement du business :

  • Le plan de travail
  • La sécurité
  • La propreté des locaux
  • L’organisation des tâches

La méthode 5S est un concept japonais créé par les usines de Toyota. D’ailleurs, elle fait partie de la démarche qualité en management de qualité.

La méthode implique 5 opérations distinctes :

  • Seiri : archiver, jeter ce qui est inutile, trier, recycler
  • Seiton : classer les matériels et outils, ranger, optimiser l’espace
  • Seiso : réparer et nettoyer
  • Seiketsu : ordonner les documents et mettre le poste de travail en ordre
  • Shitsuke : appliquer les 4 premières opérations et rester rigoureux

Quels sont les avantages de la technique des 5S ?

Grâce à l’application de la méthode 5S au sein de l’entreprise, on peut limiter notamment les pertes de matériel. On évite également les accidents. Les employés gagnent à travailler dans des locaux propres et ordonnés, où chaque chose se trouve à sa place. Par ailleurs, la méthode des 5S ouvre la voie à d’autres méthodes de démarche qualité encore plus élaborées.