Share

Comment exceller dans le développement web ?

Le web ouvre ses portes de mille et une façons sur l’avenir des métiers de l’informatique. Effectivement, toutes les opérations et les transactions ont aujourd’hui de la présence sur Internet. C’est ainsi que des spécialités comme le développement web ont récemment apparu à l’horizon professionnel.

Le développement web, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’avènement d’Internet, plusieurs métiers ont vu le jour, dont celui de développeur web. Dans la pratique, le développement web implique l’emploi des langages informatiques (Javascript, Html/Css, etc) pour l’écriture de programmes qui seront ensuite exécutés par un ordinateur. Les instructions sont placées sur le web et seront ensuite réalisées sur un serveur. Les instructions sont tributaires des besoins des pages web ou des propriétaires du site internet. Ces dernières peuvent être des éléments graphiques ou des textes, interactifs ou statiques en fonction des informations demandées.

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Toutes les fonctionnalités techniques que l’on trouve sur une application web ou un site Internet découlent des réalisations du développeur web. Ces fonctionnalités dépendent comme mentionnées plus tôt, des demandes du client, des exigences du site qui sont citées sur un cahier des charges. Le développeur web analyse donc les besoins et détermine la solution adaptée. Ensuite, il élabore les fonctions utiles à l’application ou au site sous forme d’enchaînements de code. Un développeur web a aussi pour mission de diagnostiquer et de résoudre les problèmes techniques détectés sur un site déjà opérationnel. En somme, un développeur web doit être autonome, polyvalent et capable de travailler sous pression. Ceci inclut bien entendu une capacité à s’adapter aux exigences de la clientèle.

Comment devenir un As du développement web ?

Il existe différentes formations indispensables pour exceller dans le domaine du développement web. Ces formations sont dispensées par de nombreuses grandes écoles. Le parcours de spécialisation en développement web nécessite bien entendu d’être titulaire d’un baccalauréat. Certaines écoles proposent des formations en reconversion avec un module spécifique du développeur web, qui dure environ 5 semaines. Différents cours composent le programme, dont l’apprentissage de CMS, les systèmes d’hébergement, l’introduction au langage PHP ou encore l’algorithmique et programme PHP.