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Entreprenariat : déclarations et paiements des cotisations en ligne

Dès lors que l’on est inscrit en tant qu’auto-entrepreneur, on peut effectuer ses déclarations et ses paiements de cotisations directement sur internet. Il suffit pour cela de se rendre sur le site du portail des auto-entrepreneurs.

Les conditions pour déclarer et payer les cotisations

Dans un premier il faut respecter certaines conditions spécifiques pour avoir le droit et l’obligation de déclarer ses cotisations lorsque l’on est auto-entrepreneur. En effet, il faut que le chiffre d’affaires de sa dernières année soit au moins supérieur à 50 % des seuils du régime micro-fiscal. Rappelons, que selon ce régime il existe deux seuils maximum au-delà desquels on ne peut plus profiter du régime micro-fiscal.

Ces seuils sont basés sur le chiffre d’affaires annuel : 82 200 € (HT) pour les activités d’achat / vente et 32 900 € pour les autres activités. Pour les cotisations il faut donc avoir enregistrer au minimum un chiffre d’affaires de 41 100 € ou de 16 450 € selon l’activité. Pour tout entrepreneur se trouvant dans l’un de ces deux cas de figure, la non déclaration de ses cotisations entrainera une pénalité.

Une déclaration et un paiement en ligne

Pour déclarer ses cotisations, rien de plus simple puisqu’il suffit de se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs. Une fois sur le site, il faut cliquer sur l’onglet « Déclarer et payer en ligne ».

Déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales en ligne, c’est facile et rapide. Il faut tout d’abord s’inscrire sur le site si ce n’est pas déjà fait. Pour cela il suffit d’inscrire, dans la partie indiquée, le numéro de Siret, son nom, son prénom, son numéro de téléphone et son adresse mail, pour ensuite recevoir par mail un mot de passe.

Une fois ce dernier reçu, il suffira de se connecter en indiquant son Siret, son nom, son prénom et le mot de passe. Une nouvelle page va s’afficher sur laquelle il faut cliquer sur « Accéder à la déclaration ». Puis, un récapitulatif de la situation de l’auto-entrepreneur va s’afficher à l’écran, accompagné d’un formulaire. Il suffit alors de le remplir en indiquant le montant du chiffre d’affaires réalisé. Aussitôt différents montants seront calculés : celui des cotisations et de l’impôt sur le revenu et la contribution à la formation professionnelle. Il est possible d’ajouter une déduction éventuelle. Le tout donne un montant total à payer.

Il est également indiqué le compte bancaire sur lequel va être prélevé le montant. Une fois validée la déclaration le prélèvement sera effectué à la date d’échéance. Un certificat d’enregistrement de déclaration et de paiement et envoyé.

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