Share

L’importance de l’identité visuelle pour une entreprise

Une entreprise doit être reconnue visuellement par ses clients. Cette identité visuelle doit être claire, avec des codes reconnaissables. Elle ne doit pas être changée trop souvent, mais uniquement afin de la moderniser de temps en temps.

Lorsque vous créez votre entreprise, je vous conseille donc de bien réfléchir concernant le nom de votre société, son logo, ses couleurs et tout ce qui touche à son image.

L’identité visuelle

A quoi reconnait-on une entreprise ? Certaines marques ont su créer une identité visuelle tellement forte qu’elle est immédiatement reconnaissable dans le monde entier, sans même voir le nom de la marque. Je pense par exemple à la pomme d’Apple ou à la police d’écriture de Coca Cola ou de Disney.

Cette identité visuelle comprend plusieurs éléments :

  • Logo
  • Police d’écriture
  • Couleurs

Ces 3 éléments sont compris dans ce que l’on appelle la charte graphique de l’entreprise. Cette charte permet de reproduire précisément l’identité visuelle puisqu’elle en définit les moindres détails.

Créer son identité visuelle

La première chose à savoir lorsque l’on choisit un nom pour son entreprise, c’est de vérifier que celui-ci n’est pas déjà utilisé. Idem pour les différents éléments de l’identité visuelle. Il faut faire attention à ne pas copier ceux d’une autre entreprise, ce qui peut être considéré comme du plagiat et puni par la loi.

Je trouve que le nom de l’entreprise n’a pas besoin d’avoir un rapport direct avec ce que vous vendez. D’ailleurs, lorsque l’on regarde la plupart des grandes entreprises on remarque que pour la plupart le nom est indépendant de l’activité. Cela permet d’étendre son secteur d’activité sans devoir modifier le nom.

Par contre, je pense que les couleurs, le logo et si possible la police d’écriture, doivent avoir un lien avec l’activité. Le logo peut rester assez général tout comme la police. Pour les couleurs, évitez qu’elles ne soient en décalage avec votre secteur d’activité. Par exemple, le vert est souvent associé à la nature, à l’écologie… Le bleu est quant à lui associé à la mer, les airs, l’ordre… Pour chaque couleur il est possible de trouver des associations. Sans oublier que vous pouvez associer plusieurs couleurs entre elles.