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L’importance de l’identité visuelle pour une entreprise

Une entreprise doit être reconnue visuellement par ses clients. Cette identité visuelle doit être claire, avec des codes reconnaissables. Elle ne doit pas être changée trop souvent, mais uniquement afin de la moderniser de temps en temps.

Lorsque vous créez votre entreprise, je vous conseille donc de bien réfléchir concernant le nom de votre société, son logo, ses couleurs et tout ce qui touche à son image.

L’identité visuelle

A quoi reconnait-on une entreprise ? Certaines marques ont su créer une identité visuelle tellement forte qu’elle est immédiatement reconnaissable dans le monde entier, sans même voir le nom de la marque. Je pense par exemple à la pomme d’Apple ou à la police d’écriture de Coca Cola ou de Disney.

Cette identité visuelle comprend plusieurs éléments :

  • Logo
  • Police d’écriture
  • Couleurs

Ces 3 éléments sont compris dans ce que l’on appelle la charte graphique de l’entreprise. Cette charte permet de reproduire précisément l’identité visuelle puisqu’elle en définit les moindres détails.

Créer son identité visuelle

La première chose à savoir lorsque l’on choisit un nom pour son entreprise, c’est de vérifier que celui-ci n’est pas déjà utilisé. Idem pour les différents éléments de l’identité visuelle. Il faut faire attention à ne pas copier ceux d’une autre entreprise, ce qui peut être considéré comme du plagiat et puni par la loi, et vous fait partir d’un très mauvais pied.

Je trouve que le nom de l’entreprise n’a pas besoin d’avoir un rapport direct avec ce que vous vendez. D’ailleurs, lorsque l’on regarde la plupart des grandes entreprises on remarque que pour la plupart le nom est indépendant de l’activité. Cela permet d’étendre son secteur d’activité sans devoir modifier le nom.

Par contre, je pense que les couleurs, le logo et si possible la police d’écriture, doivent avoir un lien avec l’activité. Le logo peut rester assez général tout comme la police. Pour les couleurs, évitez qu’elles ne soient en décalage avec votre secteur d’activité. Par exemple, le vert est souvent associé à la nature, à l’écologie… Le bleu est quant à lui associé à la mer, les airs, l’ordre… Pour chaque couleur il est possible de trouver des associations. Sans oublier que vous pouvez associer plusieurs couleurs entre elles.

L’étape du logo pour une entreprise

Que ce soit une société déjà en activité ou une nouvelle entreprise, il est primordial de penser au logo pour l’identité visuelle de son business. Le logo c’est le premier message pour vos clients, ce qui donne confiance ou non, et ce qui vous différencie de vos concurrents.

D’abord, pour une nouvelle entité, nous conseillons de réaliser plusieurs styles, plusieurs pistes, afin de vraiment trouver ce qui vous correspond, et au messages que vous voulez passer,  si vous êtes déjà en activité et donc le logo est déjà là, pensez a ne changer sans trop de modifications, afin de ne pas perdre la notoriété de celui ci.

Ensuite, il faut penser a votre secteur d’activité, le logo doit représenter votre domaine, si vous voulez un exemple adressé aux professionnel du bâtiment, pensez donc a passer par une société de communication avec de bons graphistes pour cette étape.

Enfin, le logo est présent sur l’ensemble de votre communication, que ce soit votre enseigne, vos cartes de visite, tshirt … ceci défini votre charte graphique, la charte graphiste c’est toutes vos couleurs, formes, de votre entité.