Share

Entrepreneur : prendre le temps de décompresser

Selon une étude réalise par le site Petite-entreprise.net, 6 entrepreneurs sur 10 ne prendraient pas de vacances durant la période estivale.

C’est une parfaite illustration d’un problème récurrent chez la plupart des entrepreneurs, surtout lors des premières années, le fait de ne pas suffisamment décompresser et se déconnecter complètement de son activité professionnelle de temps en temps. Surtout que parmi ceux qui prennent des vacances, beaucoup vont tout de même continuer à rester en contact avec leur activité professionnelle durant cette courte période.

60 % ne prennent pas de vacances d’été

Lorsque l’on gère son entreprise, il est difficile de s’arrêter. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des premières années durant lesquelles on va chercher à atteindre l’équilibre, et à fidéliser une clientèle. Généralement, on pense que l’on ne peut pas se permettre de faire une pause.

Quand on le fait, c’est sur une courte durée, et on n’est jamais vraiment déconnecté de notre activité professionnelle. On va continuer à agir à distance. Si l’été est la saison idéale pour profiter d’un petit repos bien mérité, 62 % des entrepreneurs de TPE ne prennent pas de vacances. Seulement 23 % des entrepreneurs de TPE prennent une semaine de vacances, et 8 % font une pause de 15 jours. Sachant que 68 % des entrepreneurs prenant des vacances estivales continuent tout de même à répondre aux appels.

Au final, ils sont seulement 13 % à réellement se déconnecter de leur activité professionnelle.

Un repos indispensable

Prendre le temps de faire une vraie pause est pourtant essentiel pour se ressourcer, décompresser et mieux repartir. Trop de patrons subissent un burn-out ou sont à la limite. Lorsque l’on est entrepreneur, le risque est de passer trop de temps pour son travail pour lequel on est souvent passionné. Non seulement ce n’est pas bon pour l’entrepreneur, sa vie sociale et pour son entreprise. En effet, à force de ne pas prendre de recul, la vision des choses est altérée, et le risque de foncer droit dans un mur est plus élevé.

Il est donc primordial de savoir délimiter son temps professionnel et prendre des pauses. Ces dernières vont notamment permettre d’apporter une nouvelle vision des choses à l’entrepreneur, de lui fournir une nouvelle inspiration et de nouvelles idées qui sont forcément les bienvenues.