Comment établir un contrat de recommandation d’entreprise

Les programmes de recommandation d’entreprises vous permettent de puiser dans votre réseau et de mettre en place un programme de recommandation efficace. Mais si vous cherchez à développer votre entreprise, vous devez comprendre comment fonctionne un contrat de recommandation. Il s’agit de bien plus que de demander à des personnes de recommander des clients pour vous.

Comment mettre en place un contrat de recommandation d’affaires

Un contrat de référence est un document qui décrit les conditions d’une relation commerciale entre deux parties. La raison la plus courante pour laquelle vous souhaitez en créer un est ses avantages : il permet de s’assurer que toutes les parties savent clairement comment elles peuvent en bénéficier, qui fera quoi et quand, et il protège les deux parties si les choses tournent mal ou si quelque chose d’inattendu se produit.

Un contrat de recommandation vous aide à instaurer la confiance avec vos partenaires et vos clients en énonçant clairement vos intentions par écrit, puis en les mettant en œuvre. Et si quelque chose ne va pas (ce qui n’arrivera jamais), vous aurez un recours juridique parce qu’il y a une trace officielle de ce que chaque partie a convenu au début de leur relation d’affaires.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apport d’affaires ?

Un accord de recommandation d’entreprise est un contrat contraignant entre deux parties qui partagent un intérêt pour la promotion et la vente de leurs produits ou services respectifs. Il définit les conditions de la relation entre vous et votre partenaire de référence, y compris ce que les deux parties feront pour promouvoir les entreprises de l’autre, les montants qui seront échangés (le cas échéant) et la manière dont les différends seront résolus.

Le terme “recommandation d’affaires” peut être utilisé pour tout type d’entreprise ; il peut s’agir d’agents immobiliers qui se recommandent mutuellement des clients ou de concepteurs de sites Web qui recommandent à leurs clients d’autres concepteurs de sites Web. L’aspect important de ce type d’accord est qu’il protège toutes les parties concernées : Vous êtes protégé contre les partenaires peu scrupuleux qui pourraient profiter de votre bonne volonté ; vos clients sont protégés contre la vente de produits dont ils n’ont pas besoin ; et votre partenaire bénéficie de la mise en place d’un système qui contribue à assurer son succès et le vôtre.

Pourquoi avez-vous besoin d’un programme de recommandation ?

L’une des meilleures façons d’augmenter les ventes est de faire parler de votre entreprise. Un programme de parrainage est un excellent moyen de générer du bouche-à-oreille et d’encourager les clients à partager votre marque avec d’autres. En fait, selon une étude du Referral Institute, 92 % des consommateurs sont prêts à discuter des marques qu’ils aiment ou qu’ils ont déjà utilisées.

Lorsque vous mettez en place un programme de recommandation pour votre entreprise, vous pouvez récompenser les clients qui recommandent de nouveaux prospects ou collègues. Cela permet de les fidéliser, car cela montre que vous accordez de l’importance à leur opinion et que vous êtes prêt à les récompenser pour avoir partagé leurs expériences avec d’autres. Un excellent moyen d’y parvenir est de proposer des remises ou des produits/services gratuits qui ne s’appliquent que lorsque les clients font des recommandations au sein de votre organisation (par exemple, salesforce).

Créez votre contrat de recommandation d’affaires avec les bons termes

Si vous souhaitez créer un contrat de recommandation d’affaires, il est important de veiller à ce qu’il soit aussi clair que possible. Vos clients doivent comprendre ce pour quoi ils signent, alors utilisez un langage simple et évitez les termes ambigus. Assurez-vous que le contrat est juridiquement contraignant en incluant tous les détails nécessaires concernant le montant que chaque partie paiera ou recevra, la durée de l’accord et la propriété des informations une fois celles-ci créées. Vous devez également vous assurer que les deux parties ont signé l’accord avant d’en envoyer des copies par courrier électronique ou postal.

Rendez votre programme automatique et facile à utiliser

  • Rendez-le facile à utiliser.
  • Rendez-le automatique.
  • Suivez les parrainages et payez automatiquement.
  • Payez vos partenaires de référence rapidement, souvent dans les 30 jours suivant la réception du paiement du client qu’ils ont recommandé.

Comment utiliser les contrats de recommandation

Qu’est-ce qu’un contrat de référence ?

Un contrat de parrainage est un accord entre vous, le parrain, et la personne qui reçoit votre parrainage. Il s’agit essentiellement d’un accord stipulant que si vous obtenez un nouveau client grâce à l’un de vos filleuls, il sera payé pour vous l’avoir recommandé.

Pourquoi devrais-je l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser ce type d’accord dans le cadre d’un système qui encourage les clients à vous apporter plus d’affaires ou dans le cadre d’une campagne de marketing plus large. Vous pouvez également vous retrouver avec un peu d’argent supplémentaire lorsque quelqu’un s’inscrit à votre service grâce à la recommandation d’une autre personne au lieu de la vôtre !

Pour créer un programme de recommandation efficace, il faut mettre en place le bon accord. Un accord de recommandation est un contrat entre vous et la personne qui vous apporte des affaires. Il doit comprendre :

  • Les termes de votre relation avec le référent (par exemple, il vous versera un montant fixe chaque mois, etc.)
  • Ce qui se passe si les choses tournent mal (par exemple, quelles sont vos responsabilités l’un envers l’autre).

En conclusion, pour mettre en place un programme de recommandation efficace, il ne suffit pas de trouver des personnes formidables et de leur demander de vous recommander. Vous devez également mettre en place les bons accords. Le bon accord vous aidera à obtenir les résultats que vous souhaitez de votre programme de recommandation en facilitant la tâche de toutes les personnes impliquées.

D'autres publications

5 raisons de créer votre propre entreprise à mon domicile

Vous en avez assez d'être coincé à un bureau...

La logistique et le transport : pourquoi sous traiter cette étape ?

La logistique et le transport constituent une partie complexe...

Google Ads : 5 erreurs à ne surtout pas commettre

Lancez-vous dans le référencement payant avec Google Ads ?...

Espaces coworking : pourquoi cette tendance prend-elle de l’ampleur en France ?

Le coworking consiste à mettre à disposition des espaces...

Pouvez-vous être employé d’une entreprise et gérant d’une autre ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes salariées souhaitent...

Comment gérer le café dans une entreprise

Le café est une boisson très appréciée en France,...

Qu’est-ce qu’une convention de formation professionnelle ?

Les conventions de formation professionnelle peuvent être complexes, il...

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d'un employé de startup n'est pas faite...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d'obtenir un diplôme en commerce, vous...