Vous avez pris conscience de l’importance de mettre en œuvre une stratégie marketing digitale pour votre société et l’avez lancée. Mais cette stratégie est-elle la bonne ? Vous permet-elle de toucher votre cible ? Seul un audit réalisé par un professionnel peut vous aider à le déterminer. Découvrez en quoi un freelance peut vous y aider.
Un freelance fait un diagnostic rapide et efficace de votre situation digitale
L’audit réalisé par un freelance a pour but de trouver les failles dans votre stratégie digitale et apporter des solutions pour les combler. Il passe en revue chacun des pans de votre stratégie (étude des outils employés, votre impact digital, la qualité de votre site, etc.). Ce sont les points non exhaustifs sur lesquels il se concentre pour déterminer à quel point vous devez corriger la stratégie mise en œuvre.
Il identifie ainsi ce qui fonctionne dans votre stratégie et s’en sert comme levier pour repérer les points à corriger. Voilà ainsi résumé le rôle d’un freelance tel que demande à Patrice.
Quelles sont les étapes par lesquels le freelance passe pour un audit
Le freelance est un professionnel compétent qui procédera pas à pas pour vous permettre d’améliorer votre stratégie marketing digitale. En premier lieu, il va s’enquérir de vos objectifs de départ en vous posant des questions précises. Ensuite, il va analyser et apprécier votre présence ainsi que votre statut sur le Web.
En s’appuyant sur différents éléments, il arrive à une certaine conclusion qui lui permet ensuite d’étudier le point suivant. Il s’agit du taux de conversion que vous générez. Celui-ci indique à quel rythme et quel volume de prospects vous transformez en clients et fidélisez. C’est par l’étude de vos tunnels de conversion qu’il parvient à cette réponse. C’est un processus bien défini qui permet de fidéliser un client sur le long terme. Sur internet, c’est un défi d’autant plus grand qu’il nécessite l’emploi d’outils digitaux bien précis.
Une fois que tous ces points sont étudiés avec minutie, le freelance est en mesure de déterminer en fonction de vos objectifs initiaux ce qui est fait et ce qu’il reste à faire. Puisque les points positifs sont identifiés et ceux défaillants également mis en lumière, il est plus facile pour lui de vous aider. Il est alors à même de définir à quel point votre stratégie actuelle est efficace et comment il convient de l’ajuster.
Pourquoi demander ses services à un freelance ?
Pour commencer, il s’agit d’un professionnel qui connaît a priori mieux le Web et ses lois que vous. C’est son domaine d’expertise et il est le mieux placé pour déterminer si vous y évoluez de façon adéquate. Ainsi, il vous permet de vous consacrer à l’optimisation de la qualité de vos produits et services. En outre, le freelance est généralement plus flexible en collaboration qu’une agence Web. Il se présente comme un interlocuteur unique et peut pratiquer des tarifs moindres.