Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ou RCP. Néanmoins, des éléments importants sont à connaître. Focus!

De la même manière qu’une simple entreprise, un autoentrepreneur ou micro-entrepreneur se trouve dans l’impératif de souscrire une assurance pour ses activités professionnelles. Cela consiste à pouvoir assurer des garanties de dommages et de responsabilités. Cependant, choisir la meilleure assurance s’avère être un travail de titan malgré l’accès à un guide comparateur d’assurance en ligne, en plus d’une demande de devis rapide. Mais quels sont les critères importants à prendre en considération avant de choisir une assurance professionnelle pour auto-entrepreneurs ? Quelle serait la formule d’assurance adaptée à des entrepreneurs professionnels ? Faisons le point sur ces questions.

Assurance professionnelle entrepreneurs : indices de décision

Les entrepreneurs sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Le choix du meilleur contrat d’assurance dépend généralement de ces indices :

  • Le prix d’une souscription à telle ou telle formule d’assurance ;
  • La localisation de la compagnie ;
  • Les garanties incluses dans les accords d’assurance.

La localisation de la compagnie

Prendre en considération la proximité de votre assureur ne s’arrête pas à l’idée littérale. Cela consiste également à se renseigner sur la manière de procéder et de cerner les besoins de l’autoentrepreneur, la réactivité face à des cas de sinistre.

Les garanties offertes dans les contrats d’assurance

Ce qui importe le plus dans un contrat d’assurance professionnelle, ce sont les garanties incluses dans l’accord en cas de sinistre. Un point important également : les garanties qui sont offertes au cours de chaque année passée auprès de la compagnie. Cela compte largement dans le choix d’une assurance professionnelle auto-entrepreneur.

Quant au prix d’une souscription d’assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, il diffère selon les assurances. La manière rapide de trouver le meilleur prix consiste à accéder à un comparateur d’assurance en ligne afin de demander un devis.

« Souscrire une assurance est obligatoire pour certains domaines professionnels, mais s’avère facultatif pour d’autres. »

Assurance professionnelle entrepreneurs : meilleure formule d’assurance ?

En tant que professionnel, l’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) se doit de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Toutefois, cet engagement impératif dépend de son activité professionnelle, à titre d’exemple, vous pouvez avoir les références suivantes :

  • Les tatoueurs ;
  • Les architectes (professionnels du bâtiment) ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les avocats ;
  • Les experts en comptabilité ;
  • Les professionnels dans le cadre de la santé ;
  • Les chauffeurs de VTC dont l’assurance responsabilité civile concerne également le véhicule utilisé ;
  • Les professionnels dans le cadre du service à la personne.

De ce fait, les assurances sont obligatoires pour ces professionnels. Notez que nombreuses sont les formules proposées par ces assurances.

Assurance professionnelle d'entrepreneur

Assurances obligatoires et les formules de souscription

Les formules sur les contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle diffèrent de chaque établissement d’assurance, notamment sur les prix des offres. Cependant, ces offres assurances ont les mêmes principes. Vous avez différentes assurances comme :

  • Assurance pour une garantie décennale ;
  • Assurance pour les véhicules utilisés par l’auto-entrepreneur ;
  • Assurance des biens et des locaux (garanties sur le local et le matériel de l’entreprise) ;
  • Assurance des pertes sur l’exploitation ;
  • Assurance multirisque.

Assurance pour une garantie décennale

Ce type d’assurance concerne surtout l’auto-entrepreneur œuvrant dans le cadre du bâtiment. En effet, cette assurance offre la garantie sur les risques ou dommages encourus pendant ou après les travaux sur une période de 10 ans, d’où l’appellation garantie décennale.

Assurance pour les véhicules utilisés par l’autoentrepreneur

L’assurance responsabilité civile professionnelle concerne également le ou les véhicules destinés à l’activité. Ce type d’assurance s’avère être avantageux, car il offre la possibilité d’un seul contrat pour au moins 3 véhicules.

Assurance des biens et des locaux

Cette assurance peut être obligatoire ou facultative pour les auto-entrepreneurs. Cette assurance consiste à mettre en place une couverture assurance pour les risques éventuels de sinistre (vol des matériaux, incendie ou inondation des locaux ou autres) auxquels les entreprises devront faire face.

Sachez que si l’auto-entrepreneur n’est pas propriétaire des locaux où il a ses activités, ce dernier a l’obligation de souscrire une assurance sur les locaux. Cette souscription offre au propriétaire les garanties nécessaires en cas de dommages sur les biens et la responsabilité à exploiter les lieux.

Assurance des pertes sur l’exploitation

Il est nécessaire d’opter pour une assurance pertes d’exploitation. En cas de sinistre, l’activité de l’entreprise peut être suspendue. De ce fait, cette assurance professionnelle offre à l’autoentrepreneur les garanties de pouvoir continuer son activité.

Assurance professionnelle multirisque 

Cette formule englobe toutes les garanties citées dans les divers contrats d’assurance. Les contrats d’assurance multirisque impliquent des couvertures totales de l’assuré. À cet effet, l’assurance professionnelle multirisque est la mieux adaptée à un entrepreneur.

Assurance à responsabilité civile professionnelle multirisque

Un seul contrat d’assurance pour toutes les couvertures et les garanties sur les risques de dommages relatifs aux locaux : incendie ou inondation, vol de matériels, détérioration sur la construction, et autres.

Ainsi, l’autoentrepreneur (micro-entrepreneur) peut choisir d’opter pour un contrat d’assurance à responsabilité civile professionnelle lié à un contrat multirisque. Cela contribue à réduire le coût de l’assurance tout en bénéficiant de garanties étendues selon l’activité de l’entreprise. Ces assurances se résument donc par :

  • Assurer le local du micro-entrepreneur professionnel ;
  • Assurer le micro-entrepreneur contre les dommages causés à un tiers (par l’auto-entrepreneur lui-même, par son client ou autres) ;
  • Avoir une protection juridique, notamment pour le remboursement sur les frais judiciaires occasionnés par un conflit entre l’auto-entrepreneur et un tiers (client) ;
  • Assurer l’entreprise contre les dommages causés par une perte d’exploitation
  • Assurer le véhicule et les marchandises ;
  • Prendre une garantie décennale de construction sur les bâtiments.

« Selon la loi de Modernisation de l’économie du 04/08/2008, le micro-entrepreneur se définit comme une personne physique répondant à une activité artisanale ou commerciale. »

Suivant les professions, les assurances à risque environnemental peuvent être ou non souscrites. En effet, cette prestation assure à l’auto-entrepreneur une couverture (en cas de dommages impliquant l’activité) relative à la responsabilité environnementale.

Les assurances se penchent sur les points suivants avant d’assurer l’auto-entrepreneur :

  • Les risques possibles liés à ses champs d’action professionnelle ;
  • Les activités professionnelles (les professions) ;
  • L’envergure des matériels de l’entreprise ;
  • Les chiffres d’affaires.

Quant à l’autoentrepreneur professionnel, l’accès à un comparateur en ligne lui assurera le meilleur choix pour ses assurances : tant sur les offres de garanties, les prestations que sur les prix.

Les avantages d’une assurance professionnelle

Il est important, quand on possède son entreprise, de souscrire à une bonne assurance professionnelle. Selon les entreprises et leurs activités, elle ne sera pas forcément obligatoire. Mais elle reste fortement recommandée, car elle vous protégera dans de nombreuses situations différentes. En effet, une assurance professionnelle va vous couvrir dans de nombreuses situations différentes. Notamment en cas de défaillance de la part de votre entreprise.

Si vous êtes attaqué en justice par un client mécontent, vous pourrez avoir toutes vos dépenses d’entreprise couvertes par l’assurance. Cette assurance professionnelle vous permettra donc de faire face à des risques imprévus de la part de vos salariés, comme de clients mécontents. Elle pourra également vous servir à corriger les erreurs de l’entreprise et indemniser le client avant qu’il ne rentre en conflit juridique.

Et une assurance professionnelle ne fait pas seulement office de Responsabilité Civile. Elle aura également d’autres avantages. Elle vous permettra d’être parfaitement conseillé en cas de situation de litige, mais également vous mettre à l’abri en cas de perte temporaire d’activité. Comme cela peut être le cas pour les autoentrepreneurs qui travaillent seuls. S’ils sont blessés, leur entreprise ne va plus tourner.

D'autres publications

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d'un employé de startup n'est pas faite...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d'obtenir un diplôme en commerce, vous...

Un restaurateur peut il faire une pizza surgelée ?

Les restaurateurs français, plus que les autres, doivent suivre...

Comment investir dans le vin avec une bonne rentabilité?

Que vous soyez un connaisseur de vin ou que...

Pourquoi se faire coacher pour développer sa société ?

Le coaching est un élément essentiel du processus de...

VPN au travail : un outil sécurisant pour vos données

Les VPN sont connus pour être utilisés par de...

Un four professionnel en boulangerie, quel budget prévoir

Dans une boulangerie, il existe de nombreux équipements qui...

Séjours en croisières pour un séminaire d’entreprises

Les croisières ont toujours été considérées comme des voyages...

Des idées pour motiver ses salariés

Ce n'est pas un secret que la plupart des...