En France on aime bien l’administration, ou plutôt on aime bien tout compliquer administrativement. Il est rare qu’une telle démarche soit simple, et on est souvent obligé de faire plusieurs allers et retours avant que le dossier ne soit complet. Lors de la création d’une entreprise, plusieurs documents et démarches administratives sont nécessaires. Parmi eux, on retrouve notamment l’acte de naissance que l’on a parfois (souvent) perdu.
Auto-entrepreneur : le statut le plus simple
Si vous faites le choix de créer votre entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur vous optez pour des démarches relativement simples. En effet, tout se fait généralement en quelques clics sur internet. Il s’agit de l’un des objectifs de ce statut, d’être simple à créer. Vous n’aurez donc pas beaucoup de documents à fournir. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour en profiter (chiffre d’affaires maximum, etc.).
Selon le secteur d’activité
Les démarches administratives, pour la création d’une entreprise, vont dépendre du secteur d’activité et de la forme juridique de l’entreprise. Comme il est impossible de tout évoquer, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites officiels du gouvernement. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires selon votre statut et votre secteur d’activité.
Obtenir un acte de naissance
Bien sûr, lorsque l’on crée une entreprise il va falloir préciser notre identité (nom, prénom, d’acte de naissance, etc.). Dans certains cas, il vous sera notamment demandé un acte de naissance. Pas de panique si vous l’avez perdu, il est possible d’obtenir un acte de naissance facilement. Il s’agit d’une démarche gratuite et rapide. Vous pouvez obtenir un acte de naissance en vous rendant directement à la mairie de votre ville de naissance. Tout se fera sur place et votre document vous sera livré dans l’instant qui suit.
Si cette fameuse mairie est trop loin de votre lieu d’habitation, vous pouvez obtenir un acte de naissance à distance. Pendant, longtemps on pouvait uniquement le faire par courrier en envoyant la demande par papier en précisant votre identité et votre demande et en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse. Cependant, le plus facile est encore de le faire par internet.