L’e-mail marketing est un puissant outil de communication qu’il faut savoir utiliser avec efficacité. Pendant de nombreuses années, j’ai été récalcitrant à ce mode de prospection et de fidélisation. J’ai récemment réalisé quelques tests grandeur nature et les résultats m’ont fait changé d’avis.
Les avantages de l’e-mail marketing
Comme le présenter cette vidéo de Sarbacane, l’e-mail marketing est un levier 100 % digital qui permet d’assurer une certaine croissance tout en stabilisant les ventes (ou les leads générés).
Parmi les avantages d’une telle campagne, il y a notamment le fait qu’elle peut être créée en quelques minutes. En effet, les logiciels ne manquent pas et sont particulièrement performants. Il suffit de valider l’un des nombreux squelettes proposés puis d’apposer son texte et ses visuels. En règle générale, il s’agit d’un « drag and drop » très intuitif et simple.
Aussi, une campagne d’e-mail marketing est peu coûteuse. En effet, une fois que le modèle est mis en place, l’envoi ne coûte que quelques euros. Qu’il s’agisse d’une action de fidélisation ou de vente/lead, le coût reste le même.
Autre avantage, une campagne d’e-mail marketing est 100 % mesurable. En effet, chaque e-mail envoyé est trace et il est possible d’obtenir de nombreuses statistiques très importantes pour optimiser les campagnes futures (taux d’ouverture, taux de clic, temps de lecture, etc…).
Mon expérience concernant une campagne d’e-mail marketing
Au-delà des avantages d’une telle campagne, je pense qu’il est indispensable de s’attarder sur mon expérience personnelle. Comme indiqué plus haut, je ne suis pas du tout un féru de ce type de levier, et ce, sans doute par habitude et mauvaises croyances.
Pourtant, je dois dire que ma récente expérience m’a clairement fait changé d’avis. Sur les conseils d’un autre ami entrepreneur, je me suis lancé dans une campagne à part entière dont l’objectif était d’augmenter mon nombre de demandes (leads).
D’habitude, grâce au référencement naturel, j’avais entre 2 et 3 leads par jour (ce qui est plutôt bon selon mes échanges avec d’autres entrepreneurs). Le jour puis le lendemain de mon envoi, j’ai pu « capter » 11 et 8 demandes. Clairement, cela représente une progression de près de 300 % par rapport à mes demandes quotidiennes. Le prix de cette campagne a été de moins de 50 euros sachant que j’ai moi-même conçu l’e-mail marketing.
En somme, je pense renvoyer un e-mail par mois pour ne pas trop user ma base de données.